Vous avez tendance à prendre des formes ces derniers temps et vous voulez savoir comment arrêter de grossir ? Pas de secret, pour ne pas grossir pas besoin de tomber dans le régime drastique, il faut brûler autant d’énergie que nous en consommons. Mais là est bien la question, comment faire ? Tout d’abord, il convient de faire le point sur son alimentation. Il y a également quelques réflexes utiles à adopter. Ensuite, une pratique sportive ciblée reste le moyen le plus efficace.
Faire le point sur son alimentation
Être conscient de ce que l’on mange et de nos besoins réels, voilà la base. Soyez honnête avec vous-même, quitte à noter sur un carnet chaque aliment consommé pour vous faire une idée de ce que vous mangez.Avant tout, il faut savoir que les besoins en calories sont en fonction de son activité physique. Pour un homme pratiquant moins d’une demi-heure à une demi-heure par jour, la ration journalière sera située entre 2100 et 2500 kcal. Pour une femme ayant les mêmes pratiques physiques, il faudra se contenter d’une ration située en 1800 et 2000 kcal. Faites donc le point sur les aliments que vous consommez le plus régulièrement et remplacez-les si nécessaire. Quand on sait qu’un pain au chocolat apporte 280 kcal et une pomme plutôt 80 kcal, on pense vite à manger des fruits.
Ainsi, acquérir de nouvelles habitudes en matière de nutrition peut également aider à garder la ligne.
Quelques réflexes sains à adopter
En premier lieu, il fait penser à optimiser les aliments consommés.
Tous les produits sucrés créent un pic de glycémie suivi d’une chute qui donne une sensation de faim, ils sont donc à éliminer en tout premier. De la même manière, privilégiez les féculents complets, qui laissent dune sensation de satiété sur le plus long terme. Ne supprimez pas totalement les graisses, elles sont nécessaires. Incluez-les simplement dans vos menus de manière à rester dans votre ration calorique quotidienne.
Pensez à boire, mais pas à n’importe quel moment. Boire beaucoup est essentiel, car cela diminue la sensation de faim. Buvez un grand verre d’eau avant chaque repas, vous aurez ainsi tendance à moins vous précipiter sur votre assiette. De la même manière, mangez lentement. Il faut au moins 1/4 d’heure à l’estomac pour envoyer le signal de satiété, alors plus vous mangerez lentement, plus votre consommation correspondra à vos besoins. Pensez à poser vos couverts entre chaque bouchée.
Avoir une pratique sportive adaptée
En fonction de votre morphologie et de votre mode de vie, vous n’aurez pas le même type d’activité. Ne vous précipitez pas à faire une heure de jogging par jour au risque de vous épuiser et de vous blesser si vous ne pratiquiez aucun sport.
Pour les débutantes, la natation est parfaite. En nageant une heure, vous brûlerez de 300 à 500 kcal selon votre intensité. Pour les pratiquantes expérimentées, il est possible de pratiquer la course à pieds de manière régulière, cette activité modèle très harmonieusement la silhouette et fait perdre entre 500 et 700 kcal par heure. Avec de telles consommations de calories, vous verrez vite que vous pourrez manger de tout sans grossir. Si vous avez une vie très sédentaire, adoptez le réflexe de marcher autant que possible, à allure vive, muscles contractés. Adopter des postures dynamiques vous musclera et fera consommer plus d’énergie.