Le régime Dukan dès sa phase d’attaque nécessite de ne consommer que des protéines pures. Si l’on comprend facilement qu’il suffit de se limiter à une catégorie d’aliments pour en consommer à volonté, on aimerait aussi pour varier les saveurs en les accompagnants de sauces goûteuses…
Les impératifs du régime Dukan
Le régime Dukan est hyperproteiné. La protéine est une molécule très longue qui demande à l’organisme de fournir de l’énergie et qui appauvrit notre corps en graisse. Dans la première phase qui autorise les viandes et les poissons grillés, les plats peuvent s’avérer un peu sec.
Et lors de la seconde, qui autorise à réintroduire les légumes et donc élaborer des salades composées, il ne faut pas que la sauce vienne tout ruiner !
Les aliments coups de pouce pour des sauces light !
Il s’agit dans chaque recette de sauce de remplacer les corps gras traditionnels que sont l’huile, le beurre ou la crème (qui permettent de lier les sauces et de les rendre onctueuses) afin de rester dans le cadre des aliments autorisés par le régime Dukan :
L’huile de paraffine : c’est une huile minérale qui ne traverse pas les parois du tube digestif. Elle lubrifie les intestins ce qui peut s’avérer utile puisque consommer trop de protéines peut entraîner une constipation passagère.
La Maïzena : la fleur de maïs en petite quantité permet d’épaissir et de lier ( 1 cuillère à café pour 125 ml de sauce )
Les cubes de bouillon dégraissés : qu’ils soient de légumes ou de volaille, ils ont aussi un pouvoir épaississant et liant. De plus, ils permettent de varier facilement les saveurs et ils parfument les plats intensément.
Recette de sauces classiques version peu caloriques !
Vinaigrette :
1 cuillère à soupe d’huile de paraffine
1 de vinaigre balsamique ou de framboise
1 de Perrier
1 de moutarde
L’eau pétillante émulsionne l’huile et la rend moins lourde. Continuer de remuer en ajoutant le vinaigre et la moutarde. Il est possible d’y ajouter desherbes aromatiques à votre goût.
Variante : la sauce balsamique
5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde forte
1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
8 feuilles de basilic
1 gousse d’ailElle a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’huile. Attention à bien choisir le balsamique pas trop sucré.
Sauce au citron et soja
1 cuillère à soupe de sauce soja non sucrée
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère de Maïzena
5 gr de sucre100 ml d’eau
1 oignon nouveau
Faire chauffer l’eau en y mélangeant la sauce soja, le vinaigre, la Maïzena et le sucre sans cesser de remuer. Après ébullition, ajouter le citron et l’oignon haché puis laisser refroidir.
Mayonnaise :
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de vinaigre
Sel, poivre.
Quelques gouttes d’huile de paraffine
1 cuillère à café de moutarde
Délayer doucement le jaune avec le sel, le poivre et le vinaigre. Sans arrêter de tourner, ajouter goutte à goutte la paraffine jusqu’à ce que la sauceprenne. Finir par la moutarde qui va lier l’ensemble.
Les sauces stars revisitées par Dukan
Béchamel :
¼ de lait écrémé
1 cube de bouillon dégraissé pot-au-feu
Mélanger la Maïzena et le lait froid. Faire cuire à feu doux en incorporant le cube dégraissé pour épaissir. Saler et poivrer. (Un peu de noix de muscade moulue rehausse le goût !)
Sauce blanche :
2 jaunes d’œuf
½ tasse de lait écrémé
1 yaourt maigre.
Réchauffer le lait sans le faire bouillir en ajoutant sel et poivre. Verser sur les 2 jaunes en battant vivement. Ajouter le yaourt maigre. Chauffer letout au bain-marie avant de servir.
Sauce béarnaise :
2 jaunes d’œuf
2 échalotes
1 branche d’estragon
½ verre de vinaigre
Hacher finement l’estragon et les échalotes, les cuire dans le vinaigre. Laisser refroidir avant de verser sur les jaunes. Battre vivement comme pour une mayonnaise.
Ces revisites des sauces traditionnelles de la gastronomie française vous permettront de garder le cap pendant toute la durée de votre régime !