« Je ne me sens pas bien dans ma peau » : les excès se sont accumulés et vous êtes arrivé au point de non-retour. Vous pensez entamer un régime mais avez peur de reprendre vos kilos. C’est bien souvent le cas avec les programmes trop restrictifs. Pour perdre du poids durablement, adoptez un régime équilibré. Quelques bases pour réussir.
Modifier en profondeur ses habitudes alimentaires
Pour booster votre motivation, vous pouvez commencer par un régime hypocalorique efficace et rapide à 1200 calories (1500 calories pour un homme). Mais il ne faudra pas se voiler la face : ce ne sont que des résultats temporaires tant que vous ne stabiliserez pas votre nouveau poids avec de nouveaux comportements alimentaires plus sains.
Il est donc indispensable de modifier en profondeur sa routine. N’oubliez pas vos menus minceur à la fin de votre régime. Ceux-ci, s’ils sont équilibrés, vous permettront de partir sur de bonnes bases pour une nouvelle hygiène de vie. Maigrir tient en quelques règles simples : manger une alimentation variée, en quantité raisonnable, sans grignoter.
L’activité physique, essentielle à la perte de poids
Bien qu’il soit possible de maigrir en étant sédentaire, on se prive de nombreux avantages de l’activité sportive. Premièrement, pratiquer régulièrement un sport permet de faire baisser le bilan énergétique et de générer le déficit calorique nécessaire pour maigrir. Deuxièmement, les séances sportives, si elles sont diverses, vont galber le corps pour une silhouette affinée, un ventre plat et des jambes fuselées. Enfin, on n’oubliera pas les bienfaits des endorphines, les hormones du plaisir sécrétées après l’exercice.
De plus, la musculation prévient la fonte musculaire (trop) souvent associée à l’élimination de la masse graisseuse. Ces exercices permettent de cibler les zones à problème, comme la culotte de cheval ou une sangle abdominale détendue, pour raffermir le corps.
La stabilisation, l’épreuve la plus difficile d’un régime
L’effet yo-yo est la succession de prises puis de pertes de poids. En d’autres termes, on reprend les kilos perdus après un régime, ce qui nous conduit alors à débuter un nouveau régime. C’est pourquoi il est préférable de rééquilibrer son alimentation et changer ses habitudes alimentaires sur le long terme.
Pour perdre 10 kg, il faudra compter près de 5 mois avec une perte moyenne de 500 grammes par semaine. Il s’agit en effet d’une moyenne, car dans les premiers temps, vous éliminerez facilement vos kilos superflus. A mi-chemin, votre métabolisme se sera adapté et vous aurez atteint un palier de régime. Votre poids se stabilisera et il vous faudra redoubler d’efforts et de motivation pour continuer à fondre. Soutien gratuit, un forum web peut vous aider à surmonter quelques difficultés et à persévérer. Enfin, une fois au poids idéal, il restera à mettre en pratique tous les conseils et les astuces apprises durant votre programme amincissant pour ne pas reprendre le poids perdu.
Pour mincir efficacement, on privilégiera un régime équilibré qui fait la part belle aux produits bruts, aux fruits et aux légumes. On l’associera à une nouvelle routine sportive pour consolider sa perte de poids.