Pour maigrir naturellement, il faut faire pression sur deux leviers : l’apport calorique d’un côté, et la dépense énergétique de l’autre. Pour le premier, il s’agit d‘opter pour une alimentation moins riche. Pour le second, il s’agit de brûler plus de calories. Pour maitriser ses apports caloriques, voici quelques conseils qui vous aideront à perdre du poids.
Maitriser les portions : quelques conseils
Avoir les yeux plus gros que le ventre fait grossir. Aussi, pour une perte de poids durable, il est parfois nécessaire de ré-apprendre les portions. Par exemple, la portion recommandée de viande est l’équivalent de la taille d’un jeu de carte (environ 75g). Étonnant ? On aurait pourtant tendance à avaler un beau filet de 20cm, la taille de la barquette ! De même, une portion de fromage fait environ la taille de vos deux pouces mis l’un à côté de l’autre, soit environ 30g. Côté pâte, une portion moyenne pèse 70g (soit une demi-tasse une fois cuites), un peu plus s’il s’agit du plat unique. Nos habitudes nous font prendre du poids à notre insu. Investir dans une balance alimentaire peut être un réel atout pour maigrir sans regrossir.
Optez pour des produits sains
La quantité recommandée dépend de nombreux facteurs dont la composition, les valeurs nutritives et le nombre de calories. Pour se sentir rassasier tout en maitrisant l’apport énergétique, tournez-vous vers des aliments riches en nutriments et pauvres en calories comme les légumes et les fruits. Vous pouvez en manger en large quantité sans compromettre votre régime.
Variez les plaisirs pour éviter la frustration pendant les régimes : en jus, en smoothie, en salade ou en soupe, les fruits et les légumes ont plus d’un tour dans leur sac. Et pour plus d’exotisme, tentez de nouvelles saveurs : mangue ou papaye côté fruit, et kale et chou chinois côté légume. Enfin, jouez la carte de la gastronomie, avec des vérines ou des soupes froides type gaspacho.
Évitez de préférence les produits raffinés ou préparés, qui sont généralement riches en gras (le mauvais !), en sel et en conservateurs.
Réussir son régime : les pièges à éviter
Il y a quelques moments clé lors d’un régime qui vous demandent d’être particulièrement vigilant(e). Le grignotage, le goûter du 16h et les apéritifs sont de véritables agents secrets prêts à saboter tous vos efforts. Ils agissent en toute en subtilité et discrétion.
Voici quelques conseils pour déjouer leurs mauvais tours. Videz vos placards de biscuits, chocolats et autres friandises idéales pour le grignotage. Le goûter pose le même dilemme. Faites de vos encas de moments de plaisir. Alors qu’une pomme peut ne pas sembler très appétissante, quelques cuillerées de yaourt 0% saupoudré de framboises fraîches ou une salade de fruits multicolores affolent les papilles.
Enfin, faites de même pour parer aux tentations de l’apéritif : tomates cerise, rouleaux de carpaccio, bâtonnets de carottes et sauces au fromage blanc 0% seront vos meilleurs alliés. Côté boisson, bannissez l’alcool, à remplacer par un virgin cocktail de fruits.
En conclusion, maîtriser son apport calorique passe par une réduction des portions ainsi que par des choix alimentaires plus sains et nutritifs.