Ingrédient phare de l’été, la mozzarella ravit nos papilles. Accompagnée de tomates, incorporée dans les salades et incontournable sur les pizzas, on la retrouve dans de nombreux plats. Quel impact a t-elle sur votre poids ? Focus sur ce gouteux fromage italien !
Les calories d’une boule de mozzarella
Élaborée à base de lait de bufflonne, ce fromage frais à pâte filée a un apport calorique plutôt élevé, à raison d’environ 300 kcal pour une boule de mozzarella (125g), soit environ 286 kcal aux 100 grammes.
Quel est le taux de matières grasses de la mozzarella ? Elle contient 22g de lipides aux 100g.
Régime et mozzarella : comment s’y retrouver côté nutrition ?
Vous vous demandez souvent : la mozzarella fait-elle grossir ?On a tendance à considérer que la mozzarella est un aliment gras, mais pas tant que ça. On la déconseille aux personnes souhaitant perdre du poids, mais en vérité, tout est une question de mesure. Comme pour tout aliment d’ailleurs !Au regard d’autres fromages comme le gruyère par exemple, la mozzarella reste un aliment consommable dans le cadre d’une nutrition équilibrée, du moment que vous en consommez à des quantités modérées.
Au final, lors d’une diète, vous pouvez en manger de temps en temps (30 à 40 grammes). Cela ne vous empêchera pas de maigrir. N’oubliez pas que vos apport en produits laitiers seront couverts par les yaourts ou le lait demi-écrémé. Ceux-ci ont l’avantage de contenir bien moins de lipides mais restent tout de même riches en calcium.
Pauvre en glucides (2g) et dépourvue de fibres, son pouvoir rassasiant est faible. Cependant, dotée de 20g de protéines aux 100g, elle convient parfaitement lors d’un régime hyper protéiné !
La mozzarella allégée
Vous ne savez que penser de la mozzarella light ? Ce type de mozzarella contient bien sûr moins de lipides : 9g pour 100g de produit. Elle peut être une bonne alternative pour vous donner bonne conscience. Cependant, moins goûteuse, il ne faudrait pas pour autant que cela vous frustre ! Quitte à vous faire plaisir, autant que vous l’appréciez à sa juste valeur.
L’inconvénient des produits light, c’est que l’on a tendance à en manger plus. Au final, mieux vaut encore opter pour la version traditionnelle et vous restreindre un peu !
Les avantages de la mozzarella
Parce que oui, celle-ci présente tout de même des points forts non négligeables pour la santé ! Elle est très riche en calcium (580 mg pour 100g), en phosphore (pour un bon maintien de la santé en général mais aussi des os et des dents). Elle contient aussi des vitamines A, B2, B3, B12 et D, indispensables à l’organisme.
Comme vu précédemment, c’est une très bonne source de protéines et de matières grasses (l’essentiel étant de ne pas en abuser).
Pour conclure, la mozzarella sème beaucoup le doute, mais cela semble injustifié tant que l’on reste raisonnable. Mangez équilibré, bougez, et vous pourrez garder votre ligne sans problèmes, même avec une bonne pizza recouverte de votre fromage italien préféré !