Pour une confiture classique, il faut avoir exactement la même quantité de fruits et de sucre. Par exemple, pour 1 kilo de fruits, il faut 1 kg de sucre. Et même si les fruits en question possèdent des bienfaits innombrables, autant de sucre ne peut être que néfaste, tant à la santé, mais qu’à la la silhouette.
Heureusement qu’il existe maintenant des confitures light qui peuvent s’intégrer dans votre nutrition sans vous faire gagner du poids. À la place du sucre raffiné ou roux, il faut utiliser de l’édulcorant naturel.
Les confitures allégées apportent 180 calories par 100 grammes contre 250 calories pour les confitures habituelles. Voici donc le classement des meilleures confitures que vous pouvez faire chez vous sans risquer de grossir.
La confiture d’orange sanguine
Les agrumes sont connus pour leur forte teneur en vitamine C. Cela aide à éloigner es rhumes, mais pas que ! L’orange possède également des propriétés brûle-graisses et dépuratifs. En utilisant de l’édulcorant naturel pour en faire de la confiture, vous pouvez toujours bénéficier de tous ces bienfaits sans vous priver de douceur.
Comme ingrédients, il faut 400 gr de jus d’orange bio et 50 grammes de râpure de zeste.
Confiture fraises et basilic
Les confitures de fraises et d’autres fruits rouges sont sûrement les confitures les plus populaires. Ce sont de vrais condensés de vitamines et d’oligo-éléments. Leurs vertus sur la ligne sont nombreuses. Et c’est aussi le cas du basilic. De plus, il rehausse le goût divinement bien.
Comme ingrédients, il faut 1 kg de fraises bios, 3 cuillères à soupe de basilic.
Confiture ananas à la vanille et citron vert
La combinaison de l’ananas et du citron ne peut être qu’efficace dans le cadre d’un régime amincissant. Ce sont deux fruits minceur de choix. La vanille viendra agrémenter le gout et le parfum sans apporter une seule calorie de plus. C’est parfait pour maigrir.
Comme ingrédients, il faut 800 grammes d’ananas, 4 citrons, quelques râpures de zeste, caviars de vanille.
Recette de base d’une confiture light
Ingrédients :
- Les ingrédients pour chaque confiture citée ci-dessus
- 200 grammes d’édulcorant naturel
Préparation :
- Laver et couper les fruits petits morceaux.
- Mettre les fruits dans une casserole. Ajouter l’édulcorant et mélanger sans cesse jusqu’aux enrober.
- Laisser au frais pendant 6h minimum.
- Remettre le mélange sur le feu. Laisser bouillir et retirer des fruits avec une écumoire. Garder les fruits dans un bol.
- Laisser frémir le sirop jusqu’à ce que la moitié de sa quantité s’évapore.
- Remettre les fruits et laisser cuire entre 10 min et 1h selon les fruits.
- Verser directement dans un pot stérilisé. Bien fermer et retourner. Laisser ainsi jusqu’à la formation de la confiture.