Après une grossesse, il n‘est pas toujours facile de retrouver son poids de départ, et encore moins lorsque l’on allaite dans un premier temps. Evidemment, des solutions peuvent exister pour atteindre une perte de poids efficace, comme entreprendre un régime alimentaire ou encore pratiquer une activité physique.
Mais sont-ils de bonnes solutions lorsque l’on allaite ? La réponse sera oui et non, tout dépendra du type de régime et de l’activité physique entrepris.
Régime et allaitement compatible ?
Si vous souhaitez suivre un régime minceur, seul le régime protéiné pourra être compatible. Mais pourquoi ? Car avec un tel régime, les carences alimentaires restent minimes. Nombreux sont les produits alimentaires sains et riches en protéines, contenant de nombreux éléments nutritifs essentiels.
Ainsi, vos repas seront composés d’aliments riches en protéines tout en étant sain pour vous et bébé (œufs, viandes maigres, yaourts, fromages, légumes secs, etc.) Sans oublier, que les fruits seront à intégrer sans hésitation à vos shakes !
En ce qui concerne les régimes hypocaloriques, ceux-là ne seront pas recommandés, dans la mesure où l’apport énergétique journalier est à réduire considérablement. Ce qui aura donc de grandes conséquences sur votre santé. Comme être sujette à une fatigue chronique, des carences nutritionnelles, etc. Par ailleurs, en suivant un régime hypocalorique, il sera fort probable que votre corps ne produise plus assez de lait.
Faire du sport quand on allaite, c’est possible ?
Rien de mieux que de pratiquer une activité physique après la grossesse. De cette manière, on récupère plus rapidement et on retrouve la ligne efficacement ! Cependant, il faudra vous munir d’un bon soutien-gorge de sport, ainsi, vous éviterez d’avoir la poitrine lourde et douloureuse. Et bien sûr, les activités physiques intensives seront à bannir.
Conseils pour maigrir
Pour retrouver la ligne tout en douceur, le meilleur moyen serait d’avoir une bonne alimentation. Qui voudra dire manger sain, équilibré et varié, tout en supprimant les écarts et les grignotages quotidiens. Mais également, en étant active tous les jours. De cette façon, vous stagnez votre prise de poids de grossesse et l’allaitement vous aidera à perdre du poids naturellement.
Quel que soit le programme minceur choisi, vous devrez impérativement demander l’avis à votre gynécologue, qui sera en mesure de vous dire si votre capacité physique est apte à suivre un tel programme. Et donc, éviterez les effets néfastes sur votre santé et celle de votre enfant.
A noter : aucune activité physique ne doit être envisagée avant la rééducation du périnée.