Les régimes protéinés, voire hyperprotéinés, aident à perdre du poids rapidement et sans perdre de muscle. Pour bien commencer un régime de ce type, il est important d’identifier les sources de protéines que l’on va mettre au menu, de bien les doser… et de choisir leurs accompagnements minceur et santé.
Commencer son régime protéiné en calculant ses besoins
Ce type de régime ne consiste pas à se nourrir intégralement de protéines. Combien de gramme par jour faut-il compter ? Cela dépend du profil de chacun. Une personne plutôt active aura besoin de 1,2g de protéines / kilo, tandis qu’un adepte du fitness et de la musculation verra ce chiffre grimper.
Il est important de bien évaluer son apport, car cela évitera les coups de fatigue et permettra aussi de commencer un régime efficace, où aucun abus de protéines ne vient menacer la perte de poids.
Mais au fait, comment ça marche ? Il suffit de choisir des protéines maigres (idéalement), des poissons, des oeufs ou protéines végétales et d’en consommer pour l’équivalent de plus de 30% des apports quotidiens. En supprimant parallèlement les sucres dits « rapides » et en mangeant des légumes à volonté pour accompagner les protéines, les avis sur l’avant après sont quasi unanimes : la perte de poids est là.
Beaucoup de personnes se demandent pendant combien de temps l’adopter. Tout dépend de l’objectif initial et du programme protéiné choisi (en sachets, Dukan, paleo, low carb…).
Conseils pour commencer sereinement son régime
Les régimes protéinés ont souvent des effets secondaires, tels que la constipation et la mauvaise haleine. Il faut donc bien s’hydrater et mettre beaucoup de légumes et de fibres dans les menus. Pour tenir sur la durée, il sera intelligent de varier les plaisirs pour ne pas s’ennuyer après 4 jours de filets de poulet ou d’oeufs. Le mieux est d’opter pour des menus maison avec des aliments que l’on aime.
Comme tout début de régime, il est important de penser à boire tout au long de la journée et à manger plus light le soir, afin d’éviter des insomnies pénibles. En procédant par étapes et en ajustant la dose au fur et à mesure des jours, le régime se mettra naturellement en place.
Enfin, une période de stabilisation devra absolument être anticipée dès le départ.
Idée repas pour une journée
Au petit-déjeuner :– Omelette de blancs d’oeufs– 1 tranche de jambon maigre– Café ou thé nature
Au déjeuner :– Filet de saumon cuit à l’unilatérale– Ratatouille maison avec un peu de jus de citron– Yaourt maigre
En-cas : quelques amandes ou noix
Dîner :– Salade de haricots, tomates et légumes de saison avec émincés de blancs de poulet aux épices– Tisane digestive
Avec ces astuces et un suivi régulier, perdre du poids sera vite naturel !