Nombreuses sont les personnes qui, durant un régime minceur, font face à différents problèmes de transit intestinal. Qu’il s’agisse de constipations ou de diarrhées, sachez qu’il existe des solutions pour entretenir son transit durant un régime.
Les problèmes de constipation, soigner son transit intestinal
Plus un régime amincissant est restrictif, plus le risque de constipations est élevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’apport en calories est baissé au maximum et que les aliments absorbés ne fournissent généralement pas assez de fibres pour permettre une bonne digestion et un bon transit intestinal. Et pourtant, les fibres jouent un rôle absolument primordial sur le transit : elles permettent en effet de réhydrater les matières fécales afin de faciliter la « descente » des selles dans l’intestin. Méfiez-vous tout de même de ce que l’on appelle communément les fausses constipations. Un régime calorique apporte forcément moins de calories, il est donc normal que votre corps produise moins de matières fécales. Vous allez donc moins à la selle, sans pour autant être constipé.
Régime et problèmes de transit intestinal
Lors d’un régime minceur, tout votre corps se retrouve chamboulé par votre changement soudain d’alimentation. En plus des habituelles faiblesses et sensations de faim, votre transit s’excite lui aussi. Crampes, maux de ventre, diarrhées, difficile de tout remettre en ordre après un tel bouleversement. Il faut dire que du jour au lendemain, vous privez votre organisme de toutes ces mauvaises choses qu’il avait l’habitude d’absorber : graisse, sucre… Mais tenez bon ! Il finira forcément par s’habituer ! Les problèmes de diarrhées sont souvent dus au stress qui accompagne votre perte de poids, ou tout simplement au changement d’alimentation. Il peut parfois s’avérer difficile pour le corps d’apprendre à digérer des fruits et des légumes quand ce dernier avait l’habitude de digérer des chips ou des pâtes. Heureusement, nous avons des solutions afin de vous aider à retrouver un bon transit intestinal.
Quelques remèdes simples pour le transit intestinal
Vous êtes au régime et avez des problèmes de transit ? Misez sur les fibres ! Ces dernières favorisent la digestion et vous soulagent rapidement. Buvez beaucoup d’eau, cela vous permettra de créer une masse volumineuse prête à « descendre » plus facilement et rapidement. L’on trouve les fibres dans les légumineuses comme les pois secs, les lentilles ou les haricots secs. Mangez aussi des fruits secs comme des abricots ou des figues. Ces derniers favorisent le transit et apportent du magnésium, attention toutefois à leur valeur énergétique. Le pruneau est lui aussi un laxatif naturel et vous aidera à rendre vos selles plus volumineuses, ce qui favorisera leur expulsion.
A savoir
Le son d’avoine, les fruits frais comme le kiwi ou les prunes, sont eux aussi excellents pour le transit intestinal. En cas de troubles de la digestion, sachez qu’il existe une tisane pour quasiment tous les maux. Enfin, pour finir, n’attendez jamais avant d’aller à la selle et allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Mangez vos repas à heure fixe, cela vous permet d’éviter la constipation, et en cas de persistance des symptômes, consultez votre médecin rapidement afin que ce dernier traite vos problèmes de transit intestinal.