Votre bébé est enfin dans vos bras, vous êtes tranquillement installés tous les deux pour l’heure de son repas. L’allaitement est un moment réellement privilégié mais il implique également quelques précautions.
Notamment au niveau de votre alimentation. Tout comme pendant votre grossesse, il va falloir faire attention à certains ingrédients. Concentrons-nous sur le café.
Pourquoi surveiller mon alimentation pendant que j’allaite ?
Votre alimentation peut avoir plusieurs effets sur votre lait ou/et sur votre enfant. Par exemple, certains aliments viennent réduire, voire même stopper, la production et la montée de lait maternel. D’autres encore, à l’instar de l’alcool ou du tabac, passe très rapidement dans votre lait et de ce fait, votre bébé les consomme également.
Avec de tels conséquences, il apparaît tout naturel de veiller encore quelques temps à fournir à votre corps et votre enfant, une alimentation parfaitement saine. Le café est l’un des éléments qui posent problème mais vous n’avez pas forcément besoin de l’éliminer complètement.
Quels effets peut avoir le café sur mon enfant ?
Le problème avec le café, c’est la caféine. Très utile pour vous réveiller le matin ou vous donner un coup de boost durant la journée, elle ne sera pas bénéfique pour la santé de votre bebe. La caféine pénètre facilement et très vite dans votre flux sanguin ainsi que dans votre lait. Avec plus de 2 à 3 tasses par jour, cela peut donc affecter votre bébé.
Attention, il existe plusieurs produits contenant de la caféine ou équivalent (cola, thé, chocolat…) Dans l’idéal, il ne faut pas dépasser 250 à 300 mg de caféine par jour. Votre enfant peut subir directement son action excitante. Il peut devenir nerveux et irritable. Il peut aussi perdre le sommeil.
Et si je le consomme décaféiné ou sous une autre forme (glace par exemple), c’est bon ?
Il n’y a que sous sa forme décaféiné qu’il sera inoffensif. A condition, une fois encore de ne pas en abuser car un produit décaféiné contient tout de même des traces infimes. Consommé sans modération, ce n’est pas bon non plus.
Outre ses méfaits en terme d’excitation et de nervosité, attention aux calories ! Vous venez d’avoir un bébé, vous avez sûrement envie de retrouver votre silhouette d’avant. Si vous consommez cette boisson, évitez de la sucrer.