Il n’y pas de secret, avoir une bonne alimentation variée, saine et équilibrée, sera le résultat d’une bonne production de lait. Ainsi, vous minimisez les risques de carence nutritionnelle et contribuez au bon développement de bébé.
Et parce qu’offrir le meilleur des laits à son enfant est le souhait de toutes les mères, voici la liste des super aliments favorisant la lactation et sources de bienfaits nutritionnels.
Quel aliment pour l’allaitement ?
Les légumes
Il est fortement conseillé de consommer beaucoup de légumes à tous les repas et sous forme de liquide. Les légumes sont des sources de vitamines, de minéraux et de fibres, qui permettent d’éviter les carences alimentaires chez la mère et de contribuer à la bonne croissance de l’enfant.
Les légumineuses
Riches en protéines et en fer, les légumineuses seront à privilégier à l’heure des repas. Elles permettront de limiter les risques d’anémie en fer, qui est la principale cause d’une fatigue et/ou infection lorsque vous allaitez. A savoir, que votre bébé produit son stock de fer par le biais du vôtre !
Par ailleurs, les légumineuses ont un excellent apport en calcium, qui contribue au bon développement des os de votre enfant.
Les fruits
N’hésitez pas à boire beaucoup de jus de fruit frais, de préférence fait-maison et sans sucres ajoutés. Ils vous aideront à couvrir vos besoins nutritionnels, ainsi que ceux de bébé, tout en favorisant l’hydratation de votre corps.
Les viandes maigres
Consommez quotidiennement des viandes maigres, qui seront une source de protéines et limiteront l’excès de graisses.
Le fenugrec
Originaire du Moyen-Orient, le fenugrec est une plante aux multiples vertus naturelles, qui permet d’améliorer la qualité du lait maternel et d’augmenter considérablement sa production. Cependant, il est à savoir que la consommation du fenugrec n’est pas recommandée en période de grossesse, pour risque de malformation du fœtus.
Conseils
N’oubliez pas de boire régulièrement au cours de la journée, cela permettra d’éviter la baisse de production de lait. Egalement, n’hésitez pas à mettre votre nourrisson au sein au moins toutes les deux heures, pour stimuler la lactation.
En adoptant une bonne alimentation et en respectant les règles d’un bon allaitement, vous êtes certaine de transmettre un lait maternel de qualité à votre enfant et de préserver votre santé !