Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Vous aimez boire votre petit café, mais vous vous passeriez bien des inconvénients de la caféine ? Le décaféiné fait-il grossir ? Voyons tout cela en détails.
Comment le café est-il décaféiné ?
En voici une bien bonne question ! Afin d’extraire la caféine, on procède à des manipulations complexes (méthode naturelle ou méthode chimique) sur les grains crus. On n’extrait bien sûr que la caféine, afin de conserver tous les bienfaits du café en lui-même.
Vous vous demandez si toute la caféine est extraite ? En vérité, non ! Il est techniquement quasiment impossible de retirer toute la caféine. En revanche, les grains de café contiennent entre 1 et 2,5% de caféine contre 0,1% après décaféination. Au final, dans votre tasse de café normale, vous aurez 135mg de caféine, et dans votre décaféiné vous n’aurez que 3mg de caféine.Si vous avez des problèmes d’endormissement, méfiez-vous tout de même du décaféiné le soir.
Quels bienfaits présente le décaféiné ?
Il est bon de savoir que même sans caféine, le café présente des avantages !Grâce à la présence d’acide chlorogénique (un bon anti-oxydant) le décaféiné augmente le métabolisme basal (énergie brûlée au repos), du coup votre dépense énergétique augmente sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt.Il mobilise ainsi les graisses et régule la sécrétion d’insuline (hormone qui donne faim), qui est en grande partie responsable du stockage des graisses. De même, il empêche l’absorption des sucres, c’est une boisson idéale pour les diabétiques.Il présente aussi l’avantage de couper l’envie de manger grâce à la production de GLP-1 (hormone qui coupe la faim).
Après un repas lourd, est-ce donc une bonne idée de consommer un décaféiné ? Tout à fait, puisque celui-ci a pour effet d’absorber les calories.
Le décaféiné est-il calorique ? 100g de déca représente 1.34 kcal, autrement dit rien du tout pour une tasse de café !
Décaféiné, musculation et endurance
De nombreux sportifs, et notamment les pratiquants de musculation ou encore de triathlon, ont adopté le décaféiné ! En période de sèche il représente une boisson optimale du fait des bienfaits cités ci-dessus.
Vous vous demandez ce qu’est une période de sèche ? Après un gain de masse musculaire, l’objectif de l’adepte de musculation est d’assécher son corps, c’est à dire d’en réduire les graisses qui se sont accumulées. Le tout, sans bien sûr toucher à la masse musculaire si durement gagnée ! La période de séchage permet de faire apparaître plus nettement les muscles.
Pour les adeptes de sports d’endurance, le décaféiné est intéressant avant une compétition. En effet, il aidera les coureurs à réduire les graisses qui auront pu s’accumuler en période non compétitive et ainsi, ils auront du poids en moins à porter lors de leurs courses !
Le décaféiné présente donc des atouts considérables et s’avère efficace pour éviter une prise de poids et dispose de multiples actions minceur ! On s’y met tout de suite ?