Figure importante de la télévision française, Marina Carrère d’Encausse présente la très suivie émission Le Magazine de la santé avec son collègue Michel Cymès depuis plus de 20 ans sur France 5.
Avec son air très jovial à chaque apparition, la présentatrice a étonné le grand public en confiant son mal-être et ses complexes au magazine TV Grandes Chaînes. Heureusement, elle y a expliqué aussi que cela s’est mieux arrangé suite à sa perte de poids remarquable.
«J’ai perdu 20 kilos, je commence seulement à m’accepter un peu. »
Voilà bien une des phrases qui a le plus marqué les lecteurs de cette interview. Appartenant à une famille d’intellectuels, Marina Carrère d’Encausse est également médecin et son choix de carrière à la télé n’a pas été très soutenu par les siens.
En plus de cela, elle a affirmé que le milieu de la télé est tellement misogyne qu’elle a dû travailler 4 fois plus que pour avoir plus de crédibilité que son co-animateur. Mais ce n’est pas fini, elle a avoué qu’elle manquait sérieusement de confiance en elle par rapport à son physique.
Toujours selon ses confessions, elle a dû travailler sur elle-même pour arriver à perdre ces 20 kg. Et décidément, avoir retrouvé une taille affinée a permis à la brillante présentatrice de mieux s’accepter.
Apparemment, celle qui a toujours poussé des coups de gueule contre le régime Dukan a fini par suivre un programme minceur. Mais on se doute bien qu’elle ait tout fait dans les règles en respectant sa santé.
Perte de poids et carrière bien lancée
Perte de poids ou pas, le succès de Marina Carrère d’Encausse à la télé a toujours été au rendez-vous. Le sourire qu’elle arbore à chaque émission, les fous rires qu’elle partage très souvent avec son acolyte Michel Cymes sur le plateau de France 5 ont conquis le public dès le début. Mais force est aussi de constater que le thème de leur émission intéresse un large public.
Perdre du poids a sûrement été un objectif personnel que le docteur s’est fixé pour être mieux dans sa peau. Côté carrière, elle a même sa propre émission depuis quelques années et c’est aussi une grande de réussite pour la femme autrefois complexée par son physique.
Par ailleurs, Marina Carrère d’Encausse a sorti son deuxième livre peu de temps après ces révélations étonnantes. Il s’agit d’un roman intitulé Une femme blessée. Son premier livre porte le titre d’Une femme entre deux mondes. Ce sont des bouquins qui vous emmènent dans des univers intrigants. Eh oui, notre animatrice TV préférée est polyvalente. Mais cela n’a rien de surprenant puisque sa mère est aussi médecin et son frère écrivain. On va dire qu’elle a de bons gènes.
Le petit-déjeuner type du régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné est l’une des approches les plus connues dans le monde pour maigrir rapidement et efficacement. A quoi ressemble à un petit-déjeuner type ?
Les aliments stars d’un petit-déjeuner hyperprotéiné type
L’objectif du régime hyperprotéiné étant d’augmenter l’apport en protéines tout en diminuant les graisses et en supprimant les sucres (notamment ceux que l’on qualifie de « rapides »), le menu type du petit-déjeuner va décliner les mêmes principes en privilégiant les aliments suivants :
- Fromage blanc
- Yaourts
- Oeufs sous différentes formes (enlever le jaune d’oeuf est intéressant pour les personnes qui surveillent leur cholestérol)
- Protéines végétales (lentilles, haricots rouges, oléagineux…)
- Légumes verts
- Protéines animales : blanc de dinde ou de poulet, etc.
Au niveau des boissons, eau, thé et café non sucré sont autorisés.
Ces produits vont avoir un effet brûle-graisse et rassasiant, ce qui en fait des bases incontournables d’un régime très riche en protéines. On les retrouve d’ailleurs dans des dérivés du régime initial (Dukan,Atkins, low carb…)
Les avantages d’un petit-déjeuner hyperprotéiné
L’un des principaux atouts de ce petit-déjeuner est qu’il permet de maigrir facilement sans avoir à compter les calories, sans menacer sa masse musculaire (que l’on soit sportif, adepte de musculation ou simplement actif)… et surtout, sans ressentir de faim 2 heures après avoir mangé.
Les protéines sont pour cette raison très efficaces pour favoriser la perte de poids, et d’autant plus si on leur allie une activité physique soutenue.
Certaines personnes optent pour une version de ce régime avec des poudres protéinées (whey en shaker par exemple). D’une manière générale, il est très facile de suivre ce petit-déjeuner avec des aliments « normaux ».
Les précautions à prendre
Ce régime est très efficace, mais il ne faut pas abuser des protéines. A chaque personne correspond un apport quotidien moyen recommandé : ce chiffre varie selon l’âge, le genre, l’activité fitness, la taille, la santé, le fait ou non d’être enceinte, etc.
Ensuite, il est important de boire beaucoup d’eau, notamment lors de la première phase du régime, qui repose quasi intégralement sur les protéines.
Ce régime n’a pas vocation à rester 100% hyperprotéiné tout au long de la vie : ce serait impensable pour une bonne santé. Des phases de transition seront organisées après 2 ou 3 semaines. Cela étant dit, le petit-déjeuner protéiné est tout à fait adaptable dans n’importe quel régime ou type d’alimentation, puisqu’il permet de bien garder la ligne tout en maintenant haut son niveau d’énergie.
Au final, il n’y a pas de recette type pour le petit-déjeuner hyperprotéiné, mais chaque personne devrait facilement trouver des ingrédients qui lui plaisent, qu’il s’agisse de protéines végétales ou animales.