On le sait, les régimes protéinés ou hyperprotéinés sont particulièrement efficaces pour perdre du poids durablement. Le simple fait de changer ses habitudes pour un petit-déjeuner protéiné peut provoquer des effets rapides sur la ligne. Bonne nouvelle : c’est plutôt facile !
Exemple de petit-déjeuner protéiné
Pour débuter, voici un petit-déjeuner simple et copieux, qui aide à perdre du poids sans ressentir de sensation de faim : thé ou café nature, eau, oeufs pochés accompagnés de petites tomates et de champignons, tranche de jambon et un peu de lentilles et d’épinards.
Si les épinards et lentilles sont trop difficiles à manger pour vous le matin, ne les ajoutez pas de suite.
Les aliments à privilégier seront :
- Une source de protéines au choix : oeufs sous diverses formes, poisson, viande pour ceux qui en sont capables le matin, whey en shake pour les adeptes de musculation, légumineuses associées à des céréales, tofu, seitan…
- Des légumes : épinards, tomates, champignons…
- Une source de « bon » gras si vous le souhaitez
Du côté des boissons, l’idéal est de ne pas consommer de fruit, de laitage ou de tout autre aliment qui ferait augmenter la glycémie (on ne parle pas de calories dans ce cas). Il y a déjà des glucides naturellement dans l’alimentation, donc il est inutile d’ajouter du sucre dans le café ou le thé… même pour le goût. Les édulcorants sont à bannir également.
Finalement, un petit-déjeuner protéiné ressemble fort à un déjeuner équilibré.
On oublie donc les pancakes, les céréales, le pain et idéalement les laitages, même à 0% et bio (fromage blanc et yaourt tendent à augmenter la glycémie dans le sang).
Les bases d’un petit-déjeuner type dans le régime protéiné
L’idée n’est pas seulement d’insérer des protéines, mais d’en profiter pour supprimer le sucre et parfois même les laitages et les fruits dès le matin. Cela permet de maintenir la glycémie à un niveau bas, ce qui empêche de stocker la graisse.
Les avantages d’un petit-déjeuner protéiné
Ils sont nombreux, tant pour la ligne que pour la santé :
- La suppression du sucre raffiné et des aliments transformés préserve de nombreux troubles cardiovasculaires
- Les protéines coupent durablement la faim et préservent la masse musculaire
- Finis les « petits creux » en milieu ou fin de matinée
- Il est compatible avec un régime sans gluten, végétarien ou vegan
- Même en voyage ou à l’hôtel, les protéines sont faciles à obtenir le matin (omelette, soja dans de nombreux pays, etc.)
Le plus difficile est bien sûr de commencer. Après quelques jours ou semaines, la plupart des personnes prennent l’habitude de ce petit-déjeuner et ont tendance à ne pas revenir en arrière !