On dit souvent à juste titre que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Souvent négligé par tout le monde, ce dernier devrait cependant à lui-seul représenter 25% de la ration calorique journalière. Celles et ceux qui pratiquent un régime minceur doivent se soucier d’autant plus du petit-déjeuner, et y inclure un certain nombre d’aliments en priorité.
L’importance du petit-déjeuner
Il est très mauvais de « sauter » le petit-déjeuner comme beaucoup de personnes font. En effet, celui-ci doit couvrir ¼ des besoins énergétiques quotidiens et apporter l’énergie nécessaire à notre corps pour couvrir le catabolisme musculaire induit par une nuit de sommeil, ainsi que pour les dépenses des prochaines heures.
Les sportifs particulièrement ont besoin de calories pour compenser leurs besoins liés à la dépense physique, mais ceux qui font un régime également pour ne pas à avoir de petites faims ou fringales l’après-midi. L’équilibre alimentaire est une chose primordiale dans un régime minceur, et cela nécessite d’ajuster vos besoins caloriques à votre situation exacte.
Outre, le poids, la taille, l’âge et le sexe, vos dépenses quotidiennes doivent être aussi évaluées, surtout si vous pratiquez un sport intense. L’indice de masse corporelle ou IMC est généralement l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le % de masse grasse et de masse maigre. Les balances « dernière génération » vous permettent souvent de mesurer votre % de tissus adipeux ainsi que votre masse musculaire et osseuse. Vous pouvez ainsi déterminer vos progrès au fil des jours et observer si votre perte de poids est efficiente.
Faire le plein d’énergie
Alors que 1g de protéine et de glucide apporte 4Kcal, 1g de lipide fournit près de 9Kcal. Il s’agit donc de limiter fortement votre petit-déjeuner en acides gras et en graisses saturées, même si les acides gras essentiels peuvent être conservés dans une certaine mesure, pour leur apport en oméga-3, 6 et 9 et en vitamines et minéraux.
Les protéines sont essentielles pour nourrir les muscles et éviter le catabolisme musculaire en favorisant l’anabolisme. Durant la nuit, votre organisme puise dans ses réserves pour ses besoins et la sécrétion hormonale, le repas du soir pris avant le coucher revêt alors une importance certaine. De même, au réveil il faut reconstituer le stock de glycogène et faire le plein d’énergie pour la journée, les glucides servent alors à cela.
Il faut à tout prix éviter les barres chocolatées industrielles au petit-déjeuner même « lights » car ces dernières sont souvent riches en sucres rapides et graisses et pauvres en nutriments. Il est largement préférable de les remplacer par du pain complet et des céréales complètes.
Le petit-déjeuner idéal
Quel est le petit-déjeuner idéal que je dois prendre ? Un bol de céréales avec du lait demi-écrémé constitue la base d’un petit-déjeuner équilibré, les flocons d’avoine sont alors l’aliment idéal pour bien commencer votre journée. Riches en fibres et en minéraux, ces dernières contiennent très peu de graisses et sont constituées principalement d’hydrates de carbone complexes c’est-à-dire de sucres lents, ainsi que de protéines végétales.
L’apport en fruits est également important pour les vitamines et minéraux : le kiwi, le pamplemousse, la banane et l’orange peuvent être consommés idéalement au petit-déjeuner. Le fromage blanc 0% est bénéfique pour constituer un apport protéinique animal tout en apportant très peu de Kcal.
Ce dernier à l’avantage de pouvoir accompagner vos fruits ou vos céréales et ainsi vous avez le loisir d’établir vos recettes préférées tout en respectant à la lettre votre régime. Le thé vert pour les antioxydants et ses bienfaits sur le drainage corporel peut terminer votre petit-déjeuner et facilitera votre digestion.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée et doit couvrir le ¼ de vos besoins énergétiques. Celui-ci doit être varié et équilibré pour respecter la balance alimentaire afin de maigrir.