Vous avez bien envie de perdre quelques kilos, mais n’êtes pas vraiment prêt à vous lancer dans un régime ni à vous mettre au sport ? Avez-vous essayé le rire ? Aussi loufoque que cela paraisse, il est effectivement possible de maigrir rien qu’en riant !
Ainsi, d’après une étude scientifique très sérieuse, on se débarrasserait de 10 à 40 calories en riant 10 à 15 min par jour, selon la façon dont on rit et de la constitution qu’on possède. Oubliez un instant les restrictions alimentaires, les règles et la transpiration : rire un bon coup est peut-être pile ce qu’il vous faut !
Nous vous disons tout sur ce moyen extrêmement plaisant de perdre du poids.
Le rire pour perdre du poids
Il n’y aurait pas mieux que le rire pour perdre du poids de façon naturelle. Lorsque nous rions plutôt fort, nos muscles abdominaux se contractent, notre fréquence cardiaque augmente et quelques calories sont brûlées. En fait, rire requiert près de 20 % d’énergie supplémentaire ! Des chercheurs avancent que nous perdons près de 1,3 calorie pour chaque minute de rire.
Si les enfants rient en moyenne des centaines de fois chaque jour, un adulte ne rirait qu’une vingtaine de fois. Le temps accordé au rire dans nos quotidiens va en s’amenuisant, et il serait aujourd’hui de moins d’une minute au cours d’une journée.
Pourtant, seulement 10 min de rire par jour génèrent de bien nombreux bénéfices sur la santé, et certains d’entre eux sont définitivement liés à la perte de poids. Ainsi, le rire :
- Induit une meilleure digestion : rire constitue un moyen naturel de combattre la constipation. Quand l’on rit, la digestion est améliorée en raison d’une contraction de l’estomac et des intestins. Or avec un meilleur transit intestinal, on s’évite des kilos en trop ;
- Régule l’excès de cholestérol à travers l’oxygénation du sang ;
- Combat efficacement le stress que l’on sait propice aux excès alimentaires ;
- Permet de mieux dormir, mais aussi de s’endormir sans difficulté grâce à une suppression des tensions et un état de délassement bienvenu. Et en dormant mieux, on bénéficie d’un meilleur métabolisme, et on brûle ainsi plus de graisses ;
- Améliore le niveau d’énergie : en modifiant notre humeur pour le meilleur, le rire nous emplit de joie et d’énergie. Nous sommes ainsi moins tentés de booster notre état physique et psychique par l’apport de nourriture.
Comment faire pour rire davantage ?
Si vous êtes séduit par les nombreux bénéfices du rire, plutôt que d’attendre qu’il vienne à vous, vous pouvez le provoquer. En effet, d’après certaines études, rire de façon intentionnelle est tout aussi bénéfique physiologiquement et psychiquement que rire spontanément. Vous pouvez ainsi vous adonner au yoga du rire, à la méditation du rire, à la sophrologie ludique ou tout simplement à des jeux.
Rire ne vous fera peut-être pas perdre 40 ou 50 kg, mais il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un moyen aussi agréable et sain que possible de garder la ligne, tout simplement parce qu’on l’on est heureux ! Après tout, les gens déprimés ou stressés ont tendance à grossir.