Le fromage blanc est réputé pour faire mincir. Peu calorique en effet, encore faut-il choisir le bon fromage blanc afin d’éliminer efficacement les kilos superflus.
Choisir le fromage blanc lissé pour mincir
Constitué d’une pâte fraîche, le fromage blanc est fabriqué à partir de fromages non affinés. On l’obtient grâce à l’ajout de présure et de ferments pour le rendre caillé. Dès que la fermentation passe, le lait se divise en deux : le caillé solide et le petit-lait liquide.
Après différents traitements, le fromage blanc présente plusieurs formes. Il existe le fromage blanc de campagne, la faisselle, le petit-suisse et le fromage blanc lissé. En fonction du lait utilisé pour sa fabrication, le fromage blanc peut être plus ou moins calorique, c’est pourquoi vous devez choisir celui qui contient le moins de matières grasses possible.
Idéalement, il est recommandé de choisir un fromage blanc lissé.
Les bienfaits du fromage blanc dans le cadre de votre régime
Le fromage blanc lissé est un puissant coupe-faim grâce à sa richesse en protéine. Il apporte très vite une sensation de satiété et évite ainsi le grignotage. Riche en calcium, en lactose et en phosphore, il aide à la minéralisation des dents et des os. Il contient par ailleurs de la vitamine a, vitamine d et vitamine b12. Il permet donc de limiter la fatigue et booste votre organisme. Il est très apprécié des sportifs qui pratiquent la musculation.
Il est un allié de choix pour brûler les graisses rapidement car il développe la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. La valeur nutritionnelle du fromage blanc permet d’apporter 10% des apports journaliers recommandés (pour 100gr). Il est conseillé à tous, à la femme enceinte pendant sa grossesse, aux sportifs, aux enfants…
Comment consommer le fromage blanc pour favoriser votre perte de poids
Le matin, le soir, la journée… Le fromage blanc lissé, sans résidu ou fouette, est idéal pour caler les petites faims tout comme pour accompagner vos repas. Il est possible de le consommer tel quel mais vous pouvez également l’accommoder à votre goût en y ajoutant des fruits, du miel, des épices et de nombreux autres ingrédients sains comme les fruits secs ou le jus de citron.
Le fromage blanc permet aussi de réaliser de savoureuses sauces salées et light notamment agrémentées de ciboulette et de persil, à associer à des légumes surgelés par exemple. Il s’utilise dans la pâtisserie pour apporter de la gourmandise sans calories.
Faire son fromage blanc maison
Si vous possédez un appareil Thermomix, vous pourrez alors réaliser vous-même votre fromage blanc. Pour cela, vous aurez besoin de lait de ferme tiédi et de quelques gouttes de présure. Sans présure, la recette est un peu plus complexe mais fonctionne très bien, y compris sans appareil. Si vous souhaitez réaliser votre fromage blanc à l’aide d’une yaourtière, celui-ci sera plus “gluant” et aura d’avantage le goût du yaourt.
Dans le cadre d’un régime, chrononutrition ou paléo entre autres, et d’une alimentation saine, il est préférable d’opter pour un fromage blanc lissé et maigre en matières grasses à 0%.