La méthode Dukan reste un régime minceur très prisé par un bon nombre de personnes. Pourtant, il n’est pas impossible que certaines d’entre elles n’arrivent pas à maigrir avec cette méthode.
Est-ce que vous en faites partie ? Vous vous êtes déjà demandé « pourquoi je ne vois aucun changement malgré mes efforts » ? Comment maigrir face à un désobéissance du corps ? Si tel est votre cas, voici quelques réponses qui pourront vous aider à y voir plus clair.
Régime Dukan : pourquoi je ne perds pas de poids ?
Bien que ce régime permette de maigrir rapidement, nombreuses peuvent être les raisons qui font que vous ne perdez pas de poids. Tout d’abord, il est important de comprendre que personne ne maigrit à la même allure. C’est pourquoi d’autres peuvent perdre plus et d’autres perde moins, voire même rien du tout.
Les personnes ayant un problème de thyroïde, par exemple, ont un mal fou à perdre du poids avec ce régime. Certaines fois, on fait également face à une désobéissance du corps, à cause du stress ou autres raisons au niveau de la psychologie. Pour le déterminer, le mieux est d’aller voir un spécialiste. Il saura vous aider à casser ce palier.
Qu’en est-il des bonnes pratiques ?
Etant donné que chaque corps répond différemment à ce régime, le mieux est de vous procurer le livre Dukan ou d’aller voir un nutritionniste spécialisé en la matière. Ceci dit, voici quand même quelques conseils que vous pourrez suivre.
Avant toute chose, oubliez la balance. Vous vous pesez tous les jours et remarquez que vous ne maigrissez pas assez vite ? Vous vous dites : « Avant après régime, je suis toujours le même ». Suivez juste le régime, ne vous demandez pas en combien de temps allez-vous atteindre votre objectif. Et ne vous mettez sur la balance qu’une fois le régime terminé. Pour que cela ne vous semble pas une éternité, voici une nouvelle méthode Dukan qui pourrait vous plaire.
Cette fois-ci, on oublie l’ancienne méthode où il faut adapter une phase d’attaque et une phase de croisière. Par contre la phase de consolidation et la phase de stabilisation sont toujours au programme afin d’éviter la reprise de poids. Bref, aujourd’hui, place à une méthode plus douce et encore plus efficace.
L’escalier nutritionnel : avez-vous essayé cette nouvelle méthode Dukan ?
Cette méthode consiste à gravir un escalier par jour jusqu’à atteindre les 7 marches de la semaine. Chaque jour de la semaine équivaut à un nouvel aliment. Comme pour la phase d’attaque, le lundi est le jour où commence votre régime. On ne consomme donc que des aliments protéinés et du son d’avoine. Le mardi, on rajoute des légumes dans les assiettes. Le mercredi, intégrez à votre menu 150 gr de fruits. Pour le jeudi, ajoutez 45 g de pain complet dans votre assiette.
Vendredi, ce sera avec 40 g de fromage que vous compléterez votre menu. Le samedi, 200 g de féculents cuits sont à consommer en plus. Enfin le dimanche, gardez votre programme du jour précédent seulement au déjeuner vous aurez le droit de vous faire plaisir : entrée, plat et dessert au choix. Attention, il ne faut tout de même pas en abuser.
N’oubliez pas de boire au moins 1,5l d’eau par jour et évitez de consommer trop de sel ou de sucre. Cela vous évitera des problèmes inconfortables tels que la rétention d’eau. Aussi, pensez à faire du sport régulièrement. Il n’est pas utile de vous adonner à un sport intensif, l’idéal est d’allier quelques entraînements avec votre régime. Au minimum, programmez 30 minutes de jogging par jour. Cela accentuera à coup sûr votre perte de poids.