Dans la mesure où un surpoids important implique de modifier en profondeur son comportement alimentaire et son rapport à la nourriture, l’hypnose peut être très efficace en ce sens. Elle peut donc aider à perdre 20 kg et à adopter sereinement une meilleure alimentation et une pratique d’activité physique régulière.
L’hypnothérapie peut aider à perdre 20 kilos en trop
Bien souvent, les personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre savent déjà ce qu’elles devraient faire, ou tout au moins dans les grandes lignes. Au-delà de la question de ce qu’il faut mettre dans l’assiette et/ou arrêter de consommer, c’est une véritable barrière psychologique qui est le frein principal à la perte de poids.
C’est sur ce point que l’hypnose va être une alliée de taille. Elle va aider à modifier le rapport à certains aliments (plaisir, récompense ou punition, divertissement ou ennui, etc.) de manière profonde et intime, ce qui va aider la personne à vivre différemment son régime ou rééquilibrage alimentaire.
Comme maigrir de 20 kilos ne peut pas juste être basé sur la motivation, l’objectif va être de transformer l’approche mentale de la personne pour qu’elle adopte plus facilement une alimentation équilibrée.
Les autres apports de la discipline
Les séances vont aider sur d’autres plans :
- Moins de stress
- Meilleures capacités à la détente et à la relaxation
- Travail en profondeur sur l’estime de soi et sur le fait d’être mieux dans sa peau
- Amélioration du sommeil…
- Réduction du sentiment d’anxiété
En couplant cela à un suivi sportif et nutritionnel et à la pratique d’une activité comme le yoga ou la méditation pleine conscience, les effets peuvent vite se faire sentir dans la tête comme au niveau de la silhouette.
En revanche, elle sera moins efficace dans le cadre de troubles du comportement alimentaire très ancrés, du type boulimie ou anorexie. Dans ce cas, l’avis d’un médecin est primordial pour décider du type de suivi.
L’importance d’avoir un programme pour perdre du poids
Les séances d’hypnothérapie doivent être accompagnées d’un programme de régime alimentaire amaigrissant bien pensé et tenable sur la longueur : moins de calories (et de meilleures calories), choix des bonnes graisses, moins de consommation compulsive de produit sucres…
Comment faire pour perdre du poids durablement et définitivement dans ce contexte ? En ajoutant aussi le sport à sa routine, que l’on soit un homme ou une femme. Si les premiers temps peuvent paraître difficiles, on s’aperçoit très vite que faire du sport nous manque une fois que l’on y est habitué(e).