Notre rapport à la nourriture est bien souvent la cause d’un surpoids. Bénédiction pour l’un, malédiction pour un autre, l’alimentation peut être source de plaisir ou de frustration. Pour regagner la ligne durablement, il est important de maîtriser son comportement alimentaire. Pour ce faire, deux étapes sont primordiales : comprendre pourquoi je mange, puis contrôler ce que je mange.
Comprendre pourquoi je grossis
Avant même d’entamer un régime bille en tête, il est bon de prendre le temps de comprendre les causes de la prise de poids et de se poser les bonnes questions : Avez-vous toujours été en surpoids ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur (grossesse, changement d’emploi, rupture, deuil …) ? Subissez-vous l’effet yo-yo ?
S’il s’agit d’un surpoids depuis l’enfance, à vous de déterminer la part jouée par les gênes et celle par les habitudes alimentaires. Dans tous les cas, il faut revoir l’ensemble de votre alimentation : ai-je tendance à grignoter ? Ou au contraire à sauter un repas ? Je cuisine ou j’achète des plats préparés ? Je mange devant la télé ? etc…
Une prise de poids soudaine, notamment si elle est liée à un évènement traumatisant ou stressant, signifie généralement que vous « mangez vos émotions », autrement dit vous utilisez la nourriture pour apaiser vos angoisses. Là encore, une introspection est nécessaire : mangez-vous pour combler un vide ? Mangez-vous quand vous êtes triste ? Ou bien encore quand vous vous ennuyez ?
Enfin, l’effet yo-yo est une succession de régimes amaigrissants suivis de prises de poids. Votre corps, qui se contrefiche de la ligne des top-modèles à la mode, tient à votre survie. Pour cela, il compense en stockant au maximum en prévention d’une disette à venir. Casser le cercle du yo-yo n’est pas simple. Un début de solution se trouve dans l’activité physique. Au lieu de diminuer les apports calories, on augmente les dépenses énergétiques gagnant ainsi en masse musculaire. Enfin, on essayera après un régime de réintroduire un par un les aliments « interdits » comme souvent les féculents ou les graisses (huiles, beurre etc…).
Contrôler ce que je mange
Croire que le mental n’a aucun rôle à jouer dans la perte de poids est une grossière erreur. Comprendre pourquoi vous manger est la première étape vers un mode de vie plus sain. En étant plus conscient du « pourquoi », vous pourrez alors contrôler facilement ce que vous mangez. Si ce qui vous amène à ouvrir le frigo est autre chose que la faim, alors il vous faut trouver des substituts.
Le sport peut être un très bon outil pour canaliser ses émotions. Certaines activités cardios comme la course à pied ou la boxe, peuvent permettre d’externaliser et de se libérer. D’autres, tels que le yoga, combattent l’anxiété et le stress.
Afin de sortir du cercle vicieux du yoyo, la nourriture doit reprendre son rôle, celui de nourrir le corps. En prenant du recul, vous pourrez analyser ce qui vous amène à manger. Une angoisse ? Appelez un ami. Un stress ? Prenez un bain chaud. Une colère ? Tapez dans vos oreillers !
Maitriser son comportement alimentaire passe par une vraie analyse. Celle-ci vous permettra d’ajuster les comportements qui font grossir.