Associer la relaxation avec la perte de poids n’apparaît pas forcément comme une évidence. Néanmoins, la pratique de la méditation ou du yoga peut produire des résultats surprenants dans le domaine de la minceur.
Pour cela, certains exercices à réaliser au quotidien et directement chez soi s’avèrent tout particulièrement conseillés.
La relaxation : Etre plus à l’écoute de son corps pour mincir
Outre le manque d’activité et une mauvaise hygiène alimentaire, l’une des raisons principales pour lesquels une personne grossit est souvent le fait qu’elle transforme ses émotions en nourriture.
Concrètement, en période de déprime ou de stress, manger va devenir un moyen d’apaiser ses troubles et de trouver du réconfort.
C’est justement afin d’éviter ce réflexe naturel qui va engendrer inévitablement une prise de poids que la relaxation constitue une méthode digne d’intérêt.
Cette dernière, qui peut être atteinte dans la méditation ou dans le yoga, se fonde avant tout sur des exercices de respiration profonde.
Comment pratiquer la relaxation dans une finalité minceur ?
Afin de reconnecter son corps à ses émotions et ainsi mieux contrôler son rapport à la nourriture, la relaxation ne requiert que quelques minutes de pratique quotidienne pour dévoiler ses bienfaits. Consacrer 3 séances de relaxation de 5 minutes réparties au cours de la journée aura une incidence directe sur la maîtrise de ses émotions et sur la façon de se nourrir.
Un exercice simple à mettre en œuvre est le fait d’allonger progressivement ses temps d’inspiration et d’expiration en posant ses mains sur son torse et sur son ventre.
Une fois la cage thoracique pleine, il faudra vider ses poumons intégralement et son ventre immédiatement après. Le temps de cet exercice pourra être rallongé de façon progressive.
La relaxation : Une pratique propice à l’autosuggestion
La relaxation est avant tout l’art de la visualisation. Celle-ci va consister, dans le cadre d’une volonté de mincir, à s’imaginer en étant doté d’une silhouette fine et svelte tout en associant à cette idée des ondes positives.
L’un des premiers effets de la pratique régulière de la relaxation est l’atteinte d’une forme d’apaisement et d’acceptation à l’égard de son corps et l’obtention d’un regard moins critique envers ce dernier.
Réussir à se détendre aura des bienfaits non seulement sur sa ligne mais permettra également de se débarrasser de ses idées noires, celles-ci étant bien souvent génératrices d’un besoin de s’alimenter en guise de compensation. Pour tout le monde, y compris la femme enceinte, pratiquer une activité physique et suivre un régime alimentaire équilibré, bio de préférence, sont les piliers de tout régime qui se respecte.
Néanmoins, en dépit de toute la bonne volonté du monde, la personne peut s’abandonner en cours de route et perdre partiellement ou totalement la détermination qui doit lui permettre de réaliser ses efforts et d’accepter les sacrifices imposées pour perdre ses kilos superflus.