La méditation pleine conscience (mindfulness en anglais) apporte énormément de changements positifs aux personnes qui la pratiquent. Et bonne nouvelle : elle peut être un excellent levier pour maigrir, via ce qu’elle déclenche dans le corps et l’esprit.
La méditation pleine conscience aide à perdre du poids
La pratique de mindfulness consiste à apprendre à porter son attention volontairement sur ce que l’on ressent et sur ce qu’il peut se passer autour de soi, sans jugement ni critique. L’objectif de cette méditation est d’être dans le « ici et maintenant ».
Cela signifie qu’en observant ce que l’on pense ou les émotions suscitées par un aliment ou de la nourriture via cette pratique, il devient possible d’avoir un lien plus serein à l’alimentation, de mieux rééquilibrer son comportement alimentaire… le tout en évitant les tabous et en arrêtant de s’auto-culpabiliser en permanence. A la clé, c’est donc non seulement quelques kilos en trop qui s’envolent, mais aussi le sentiment de culpabilité qui pèse parfois sur les personnes qui ne parviennent pas à maigrir, ou pas assez.
L’autre point efficace pour maigrir est que la pleine conscience réduit le stress et l’anxiété. Chez les personnes qui tendent à connaître des comportements compulsifs avec la nourriture, c’est donc une voie intéressante d’apaisement.
La méditation mindfulness va permettre de repenser ses habitudes, de « se reprogrammer » en quelques sortes : séance après séance, il devient possible de manger avec conscience et de prendre le temps de la satisfaction.
Les autres bienfaits de la méditation pleine conscience
La mindfulness apporte de nombreux bénéfices dans la vie quotidienne :
- Réduction du stress
- Meilleure gestion des émotions
- Meilleure acceptation de soi-même
- Tendance à mieux vivre dans le moment et à l’apprécier
- Lutte contre l’insomnie et les rechutes dépressives
Cela passe par une série de séances encadrées qui ont déjà énormément fait leurs preuves. Et pour cause : la méditation de pleine conscience a déjà plusieurs décennies de retours d’expérience derrière elle ! Elle a été créée en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn,sous le nom de « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR).
Comment se déroule-t-elle ?
Il s’agit de séances généralement collectives, avec un même groupe qui va se retrouver semaine après semaine autour d’un même programme guidé par un expert en méditation pleine conscience.
Le tout est de rechercher une association ou un thérapeute de confiance à proximité de chez soi, avec une date qui corresponde et de surtout être prêt à réellement s’engager. La mindfulness implique aussi une pratique personnelle entre les séances pour vraiment évoluer.
Dans tous les cas, les études scientifiques se multiplient à son sujet et les découvertes positives continuent de souligner à quel point la méditation pleine conscience peut positivement changer la vie… et vous aider à mincir par la même occasion !