La naissance de votre enfant fut un moment magique et il illumine chacune de vos journées (et anime aussi vos nuits, n’est-ce pas ?) Bref, c’est une grande aventure qui débute mais un problème vient ternir le tableau: vous avez un certain nombre de kilos à perdre désormais.
Votre grossesse, c’est du passé mais vos rondeurs vous rappellent tous les jours que cette dernière a laissé des traces… Un programme alimentaire hyperprotéiné est-il la solution que vous attendiez ?
Les risques pour une jeune maman
Un régime hyperprotéiné est efficace, c’est un fait mais souvenez-vous que, même si vous aimeriez vous convaincre du contraire, vous n’êtes pas au meilleur de votre forme. Vous avez besoin de plusieurs mois avant que votre corps ne récupère pleinement d’un accouchement. Si vous vous lancez dans un régime hyperprotéiné maintenant, vous vous exposez à:
- Une fatigue intense généralisée
- Des migraines
- Une constipation chronique
- Un découragement conduisant à l’échec du régime (vous avez déjà bien assez à gérer, une frustration alimentaire en plus n’est pas forcément judicieux)
- Un effet yoyo à la fin du programme
- Des sautes d’humeur importantes
Que puis-je faire ?
Le régime hyperprotéiné peut convenir à certaines personnes mais juste après un accouchement, mieux vaut se tourner vers un programme alimentaire plus naturel: varié, sans interdit, équilibré… Manger un peu de tout dans des quantités raisonnables, prendre le temps de se remettre, apprendre quelques règles de nutrition de base, faire évoluer lentement ses habitudes alimentaires, tels sont les meilleurs réflexes à adopter, avec l’aide d’un médecin au besoin.
Une fois que votre corps aura récupéré, s’il vous reste des kilos à gommer, vous pourrez envisager un tel régime mais pour le moment, allez-y en douceur !
Aucun régime pendant l’allaitement !
La réponse ne peut pas être plus claire. Hyperprotéiné ou autre, vous ne devez pas entamer de régime amincissement si vous allaitez. Si vous instaurez des restrictions alimentaires trop strictes, cela aura un impact immédiat sur la qualité de votre lait maternel et par ricochet, sur le bon développement de votre enfant ! Attendez donc que bébé soit passé au biberon ou aux purées pour vous lancer.
En attendant, prenez tout de même soin de vous: du temps sans votre enfant, un meilleur sommeil, des soins de beauté, des massages, les possibilités sont presque infinies.
Je n’allaite plus désormais, que puis-je mettre au menu pour mincir ?
Le principe de base d’un régime hyperprotéiné est simple: se servir des protéines en masse pour stimuler toute votre masse musculaire de manière intensive. En pratiquant un sport très régulièrement, vous brûlerez bien plus de calories et mincirez d’autant plus vite. Les effets sont rapides, assurément. Par contre, la liste des bienfaits pourrait bien s’arrêter là dans votre situation.