Durant les neufs mois de grossesse, la femme a besoin de bien se nourrir pour combler les besoins nutritifs du futur bebe et garantir sa santé. Manger équilibré aide aussi la mère à assumer les changements physiques et émotionnels, faire face à la fatigue et les baisses d’énergie.
Quels sont les nutriments essentiels à l’alimentation de la femme enceinte et leurs bienfaits ? Quel est le menu idéal pendant cette période prénatale ?
Menu type période prénatale
Petit-déjeuner :
– café ou thé– 40 g de flocons d’avoine– 100 g de fromage blanc– 1 poignée d’amandes ou noix– 2 kiwis– 1 c.c de sirop d’agave
Déjeuner :
– Asperges– Vinaigrette à l’huile d’olive et huile riche en Oméga 3– Cuisse de poulet à la moutarde– 100 g de petits pois cuit + carottes– Vanille ou cannelle
Collation :
– Fruits de la passion– 10-15 amandes
Dîner :
– Un demi-avocat au citron– Crevettes à l’ail et au persil– Courgettes et de poivrons– 15 g de pain aux céréales ou complet– Compote pomme-rhubarbe
Les nutriments essentiels au cours de la grossesse
Afin d’assurer la bonne croissance et la santé de l’embryon, la femme enceinte doit manger équilibré et pour deux. En d’autres termes, elle doit se nourrir en pensant au bien être de l’enfant. La qualité de son alimentation passe par la consommation des bons nutriments pour elle et son futur bébé. Voici une liste des principaux aliments devant faire partie de cette alimentation :
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes sont essentiels pour la nutrition de l’enfant. Ces aliments sont une source importante de minéraux et de vitamines. Ils sont aussi riches en fibres et donnent du goût aux plats. Epinards, haricots verts, brocoli, carottes, patates douces, courges d’hiver…, prenez-en 7 à 8 portions par jour.
La viande et le poisson
La viande et le poisson sont des aliments riches en protéines, en fer et en bonne graisse. Mangez au minimum 2 repas de poisson par semaine. Par contre, limitez les charcuteries, ces aliments contiennent beaucoup de gras et de sel. Quant au poisson, préférez le thon blanc, thon pâle en conserve, saumon, maquereau, tilapia, les sardines et les fruits de mer.
Les céréales
Les produits céréaliers fournissent de l’énergie et sont riches en minéraux et vitamines. Ces aliments renferment aussi des fibres indispensables à la digestion et pour prévenir la constipation. Riz brun, pain de blé entier, gruau d’avoine etc., consommez au moins 6+ portions de ces aliments par jour.
Les produits laitiers
Les produits laitiers fournissent des protéines, du calcium et de la vitamine D. Ce type d’aliments est bon pour la croissance de l’enfant. Consommez du lait entier, lait évaporé en conserve, du yogourt et du fromage ou des substituts comme les boissons au soya enrichi. Prenez-en deux portions par jour.