Les genoux sont des articulations très fragiles qui sont très sollicitées au quotidien, et plus particulièrement au cours de la pratique d’une activité physique. En cas de mauvaise posture ou de mauvais geste pendant un exercice, ce sont généralement eux qui en subissent les conséquences en premier.
Voici donc quelques conseils pratiques pour bien les protéger. Nous vous donnons ici quelques conseils pour les protéger afin d’éviter les accidents.
Pratiquez la bonne activité physique
Tous les exercices ne sollicitent pas votre genou au même titre. Ceux qui ont un effet traumatisant pour cette partie de votre corps sont les sports d’impact, de glisse et ceux qui entraînent souvent des chocs.
Si vous avez déjà de petites douleurs ou si vous avez des problèmes de cartilage, il est donc préférable d’éviter les activités comme la course à pied, le ski ou encore le snowboard. Privilégiez plutôt d’autres sports comme le vélo et la natation (le crawl plus particulièrement).
En effet, la santé des muscles environnants comme le quadriceps ou le muscle antérieur est extrêmement importante pour vous éviter les souffrances articulaires. Ces activités vous permettront de les travailler en douceur pour augmenter leur tonicité.
Adoptez une bonne posture
Quel que soit l’exercice que vous réalisez, veillez à ce que vos genoux et vos chevilles soient toujours alignés. Même dans les mouvements du quotidien, faites de sorte que vos jambes ne soient totalement tournées, ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
Sinon, vous risquez un affaissement à la longue qui affaiblira vos cartilages et pourrait créer des problèmes plus importants à la longue. Limitez également au maximum les postures qui exercent une forte pression sur vos ligaments.
Equipez-vous
En plus de choisir l’activité physique adéquate et d’adopter les bonnes postures, vous devez investir dans un matériel de protection efficace. À priori, vous n’avez pas de besoin d’équipements extravagants ; il vous faut juste le nécessaire pour amortir les chocs et éviter les douleurs.
Par exemple, pour vos courses à pied, ne courez qu’avec des chaussures adaptées, avec un bon amorti. Si vous avez du mal à vous décider quant au type d’équipement à choisir, n’hésitez pas à vous référer aux avis des utilisateurs précédents ou à prendre conseil auprès des vendeurs.
Etirez-vous plus souvent
Démarrez et achevez toutes vos séances de sport par quelques minutes d’étirement. Cela vous permettra de protéger votre cartilage et d’assouplir vos articulations. Tous les matins, vous pouvez également faire d’autres exercices d’étirement simple comme de légères flexions et extensions dans l’axe de votre corps en glissant votre pied en position allongée. Toujours pour accroître les effets des séances d’étirement, faites des rotations couchées au niveau de la jambe, aussi bien vers la gauche que vers la droite.
En suivant les conseils présentés ci-dessus, vous préserverez la santé de vos genoux et vous serez moins sujets aux douleurs articulaires. Enfin, n’oubliez pas d’adopter une alimentation équilibrée pour éviter les surcharges pondérales qui pourraient vous exposer à une usure prématurée de vos articulations.