A l’approche de la cinquantaine, le corps humain doit faire face à un certain nombre de changements. Pour un homme, il est notamment recommandé de faire attention à son alimentation afin de se maintenir et garder une bonne forme physique. Et pour ceux qui souhaitent, en plus, perdre des kilos superflus à cet âge, un régime équilibré est la solution la plus efficace. Voici nos conseils à ce propos.
Besoins en nutrition et énergie d’un homme de 50 ans
Une bonne alimentation, quel que soit l’âge, doit être diversifiée et surtout variée. Pour les quinquagénaires, elle doit pouvoir apporter à l’organisme des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux, des fibres et du fer en quantités suffisantes. Par jour, il faut donc 5 fruits et légumes, 3 à 4 produits laitiers, 1,5 litre de boisson, du pain ou du féculent ainsi que de la viande. Celle-ci pourra être alternée avec du poisson ou des œufs, une à deux fois par semaine.
Il est par ailleurs démontré que les besoins énergétiques baissent avec l’âge et l’activité physique. De ce fait, il faut des rations d’environ 1800 à 2000 kcal par jour pour éviter certaines carences. Il est également nécessaire de faire quatre vrais repas et d’ajouter à votre routine quotidienne, des activités physiques modérées comme la marche, la danse ou la gymnastique.
Les aliments à privilégier
Les céréales complètes et toutes leurs déclinaisons riches en fibres sont de parfaits alliés pour le transit et la lutte contre le vieillissement des cellules. Du côté des fruits, la préférence doit aller à l’avocat ainsi qu’aux agrumes et plus particulièrement les oranges.
Ils jouent en effet un grand rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et cérébrales ainsi que dans la lutte contre le cancer. Les meilleures matières grasses sont, quant à elles, contenues dans les huiles végétales qui améliorent la santé du corps, des cheveux et de la peau.
Vous devez par ailleurs consommer beaucoup de légumes, de produits laitiers riches en calcium et boire tout au long de la journée. Il en est de même pour les amandes, les noix, les noisettes et les pistaches efficaces pour réduire le mauvais cholestérol.
Les aliments à éviter
L’assimilation étant généralement plus complexe à 50 ans, il est conseillé de réduire votre consommation journalière en protéines, à raison d’un gramme par kilo. Dans le lot des aliments concernés par cette limitation, se trouve la viande. Votre régime alimentaire doit également être très pauvre en sucreries, en sel, graisses et boissons alcoolisées.
Il est très important, à partir de la cinquantaine, de faire attention à sa santé. Cela passe notamment par un programme alimentaire équilibré et adapté. Celui-ci permet en effet de réduire considérablement les risques de fracture, d’ostéoporose, de maladies cardio-vasculaires et autres maux favorisés par l’âge. On ne le dira jamais assez, la santé d’une personne passe toujours par ce qu’elle mange. Vous savez maintenant comment faire pour maintenir la vôtre.