Vous allaitez et il vous prend des envies de raclette ou de tartiflette ? Réjouissez-vous : manger ce type d’aliment n’est pas mauvais lorsqu’on donne le sein à son nouveau-né. Voici quelques précision sur les effets de sa consommation sur votre organisme de maman.
Manger du fromage pendant que vous allaitez est-il permis ?
Pendant que vous allaitez, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui sera nutritive pour vous et votre bébé. Il est sécuritaire de manger la plupart des laitages pendant que vous êtes enceinte, mais assurez-vous d’abord de parler à votre médecin avant de les inclure votre régime post-natal.
Grossesse et allaitement : même combat ?
Vous êtes amatrice de bonne chère et non vegan ? Les produits qui vous étaient interdits, tels que les pâtes molles et le lait cru, lorsque vous étiez enceinte, sont de nouveau permis.
En effet, la présence de bactéries dangereuses pour le développement du bébé in-utero cesse d’être déconseillés pendant l’allaitement. En effet, le lait qui provient de vos seins et que votre enfant va consommer ne véhicule pas ce type de bactérie.
Les avantages
Ces types d’aliments à base de lait, qu’ils soient à pâte dure et à pâte molle ou fermentés, sont des concentré de nutriments qui vont stimuler votre organisme et la croissance de votre bébé allaité : Contenant des protéines et du calcium, deux nutriments essentiels pour préserver le développement global de votre bébé, ils apportent également des protéines à votre alimentation.
Plus ou moins calorique, selon sa variété, cet aliment favorise la sensation de satiété et luttent efficacement contre les envies de grignotage. Le calcium aidera également à renforcer vos os et vos dents et à prévenir l’apparition de l’ostéoporose.
Quels variétés consommer lorsqu’on allaite ?
1. Les bleus, de type roquefort
Ce dernier peut aider à retarder l’ostéoporose tout en gardant vos dents saines et solides. Le bleu est riche en graisses saturées, alors surveillez néanmoins votre consommation.
2. Pâtes dure
Ils sont une bonne source de calcium, de phosphore, de sodium, de zinc, de vitamine A et de protéines. Ils ont également une teneur élevée en graisses saturées. Par conséquent, optez éventuellement pour la variante faible en gras et donc en calories si vous surveillez vos poids.
3. Fromages frais
Ces catégories de spécialités fromagères contiennent de la vitamine A, du sodium, de la riboflavine, des protéines et du phosphore.
4. Fromage maigre, de type feta
C’est un concentré de nutrition car elle contient des protéines, de la riboflavine, de la vitamine B6, de la vitamine B12, du calcium, du phosphore, du sodium, du zinc et du sélénium.