En matière des apports vitaminiques chez la femme enceinte, la vitamine D et l’acide folique ou vitamine B9 se placent aux premiers rangs des nutriments indispensables à la bonne croissance du bébé et la bonne santé de la future maman.
Participant également au bon déroulement de la grossesse, les vitamines A, C et les autres du groupe B n’en sont pas moins essentielles.
Grossesse sereine : l’influence de la vitamine B9
Folates ou acide folique, ces termes désignent tous la fameuse vitamine B9 dont une carence peut causer des difficultés de conception, une anomalie du tube neural ou des malformations congénitales.
Essentielle à l’embryogénèse, cette vitamine est indispensable dès le début de la gestation. L’organisme en a besoin pour produire le matériel génétique, pour la synthèse des neurotransmetteurs et la formation ou le renouvellement de tissus cellulaires.
Pour toutes ces fonctions vitales, ce n’est pas étonnant qu’elle soit prescrite pour favoriser une grossesse.
Ou trouver cette précieuse vitamine ? Dans la laitue romaine, les épinards, cresson et tous les légumes verts à feuilles ; dans le melon, les fruits de couleur orange tels que mandarines ainsi que dans les légumineuses.
Des os en bonne santé grâce à la vitamine D
En synergie avec le calcium qu’elle fixe sur les os, la vitamine D ou calciférol est une des vitamines essentielles chez la femme enceinte puisqu’elle contribue à la bonne santé des os.
Outre son intervention dans la minéralisation osseuse, elle prend aussi part à la croissance cellulaire, est utile au fonctionnement du système immunitaire et préviendrait le diabète chez l’enfant.
Si elle est synthétisée sous l’action du soleil, le calciférol se retrouve dans les œufs, le foie de bœuf et les poissons gras – également sources d’omega 3. Un apport via l’alimentation pouvant être insuffisant surtout en hiver, il arrive que la prise de compléments soir recommandée par le médecin pendant la grossesse.
L’utilité des vit B1, B6 B12 et C
Si la vitamine B6 peut être utile chez certaines femmes enceintes en soulageant leurs nausées, la vitamine B1 ou thiamine favorise le développement cérébral – la croissance cellulaire au niveau des yeux et des nerfs en l’occurrence –, chez le bébé. Pour la future maman, elle procure des bienfaits en améliorant la digestion, en optimisant le métabolisme glucidique et en ayant une action anti-stress.
Quant à la vitamine C, en plus d’insuffler du tonus à la maman et être utile pour une absorption efficace du fer nécessaire à la fabrication des globules rouges, elle servira à construire des membranes fœtales de qualité.
Que dire de la vitamine B12 ? Protégeant les globules rouges et contribuant au métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle ne doit pas être négligée. Une carence risque en effet de favoriser le diabète chez l’enfant.