L’organisme ne peut pas parfois bien éliminer votre excédent d’eau parce qu’il n’arrive plus à faire l’équilibre entre l’eau supprimée (urine, transpiration, etc.) et celle assimilée (teneur en eau dans vos aliments, etc.). Ce phénomène s’appelle la rétention d’eau.
La rétention de liquides peut être occasionnée par un déséquilibre nutritionnel et, dans quelques cas, par un manque de protéines. Voyons ensemble que faire pour combattre cette rétention hydrique grâce aux protéines.
Consommer les bonnes protéines pour combattre la rétention d’eau
La rétention hydrique est fortement liée à la mauvaise circulation, l’eau s’échappe de vos capillaires et s’infiltre dans vos tissus. En décongestionnant vos tissus, vous perdez quelques centimètres sur certaines partie de votre corps (visage, ventre, cuisses, bras, genou, chevilles, pied…), vous lissez votre peau d’orange et vous agissez également sur votre cellulite.
Si la quantité de protéines dans votre sang n’est pas suffisante, l’eau s’accumule non pas dans votre sang mais dans vos tissus sans être réabsorbée. Vous pouvez ainsi gonfler.
Le meilleur traitement pour venir à bout de ce phénomène est de manger les bonnes protéines pour ne pas avoir de carence en protéines (entre 55 grammes et 65 grammes pour un homme chaque jour, et entre 45 grammes à 55 grammes pour une femme). Il faudra privilégier les protéines végétales, contenues dans vos céréales complètes, les oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc.), les légumineux (lentilles, quinoa, soja, etc.). Il est aussi possible de boire du lait végétal.
Ainsi avec une alimentation assez riche en protéines, votre foie produit de l’albumine empêchant l’eau de fuir dans vos tissus et de s’y concentrer. Mais il est important de miser sur les bonnes protéines pour faire disparaître les symptômes de la rétention d’eau.
Avoir une bonne nutrition pour combattre la rétention d’eau
Pour éliminer votre rétention hydrique, il vous faut miser sur une alimentation équilibrée riche en protéines. Car les protéines jouent un rôle hydrofuge important en chassant l’eau de votre organisme (en particulier dans le cadre d’une diète protéinée).
Ne misez pas sur n’importe quelles protéines. Il faut privilégier les poissons (saumon, thon, cabillaud, daurade, lieu noir, etc.) et les viandes blanches (poulet, dinde, etc.), ainsi que les protéines végétales telles que celles du soja. Il faut en revanche éviter les charcuteries qui contiennent des protéines, mais qui sont trop salées.
Pour que votre alimentation soit équilibrée, il faut aussi manger moins de sel et plus de fruits et légumes afin de faire le plein de vitamines et favoriser le transit.
Il ne faut pas oublier vos féculents, de préférence complets. Une clef pour une nutrition anti eau efficace ? Un régime alimentaire équilibré riche en protéines aussi naturel que possible.