Le régime vegan est compatible avec l’allaitement. L’allaitement est d’ailleurs recommandé pour la mère et son enfant. Toutefois, la jeune maman doit veiller à son alimentation afin d’être sûr que le bébé ne souffre pas de carences.
Le régime vegan pendant l’allaitement
Le lait maternel est un aliment très complet, qui suffit au nourrisson jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. L’alimentation de la mère n’influe pas sur la contenance du lait maternel, à condition, que la mère ne souffre pas de carence.
Une mère qui allaite aura besoin de nombreuses protéines, de calcium, de vitamines D, de vitamines B12 et d’acides gras en grande quantité afin d’apporter un lait de qualité à son enfant. Sa consommation en aliments riches en oligo-éléments est donc très importante durant cette période de la relation mère/enfant.
Le lait des femmes véganes possède des effets bénéfiques pour l’enfant. Il contient moins de métaux lourds et de pesticides apportés par les polluants et retrouvés dans la plupart des produits d’origines animales.
Les effets de l’alimentation végane
L’alimentation végétalienne comporte de nombreux bienfaits. Elle apporte une nutrition de qualité à l’organisme, évitant de lui apporter des molécules dont il n’a pas besoin : cholestérol, graisses saturées, etc.
Au contraire, ce type d’alimentation est bon pour la santé, car il apporte à l’organisme de nombreux éléments utiles, en grande quantité, notamment des vitamines, des fibres, des glucides lents et des protéines.
Chez de nombreux végétaliens, l’adoption de ce type d’alimentation a entraîné une perte de poids et une digestion plus facile. Toutefois, ce régime alimentaire comporte des conséquences qu’il faut connaître.
Il peut entraîner des carences en Calcium et en Fer, deux oligo-éléments essentiels pendant l’allaitement. Le manque de protéines et d’acides-aminés peut également survenir.
C’est un type d’alimentation qui a des avantages, mais qui peut entraîner des ballonnements causés par la grande quantité de légumes consommés.
Que manger pendant un régime vegan ?
Ce mode alimentaire favorise la minceur. Mais, que doit-on manger lorsqu’on est végétalien afin de ne pas manquer de protéines, de calcium et de fer ? Il est conseillé d’avoir une alimentation variée, composée en grande partie d’aliments naturels et complets.
Les besoins en glucides quotidiens pourront être comblés par une consommation large de fruits et de céréales (blé, riz, quinoa, sarrasin). Les protéines seront apportées par les légumineuses telles que les haricots, les lentilles et les fèves ainsi que le soja.
Côté lipides, ces apports pourront être comblés par des fruits à coques (noix, noisettes, amandes, etc.) et des huiles végétales utilisées pour cuisiner.