Le fenouil est bien connu pour ses propriétés quand vous allaitez : une consommation régulière de ce légume contribue à une lactation abondante. Quelle utilisation en faire ? Quelle recette préparer ?
Les multiples effets du fenouil sur l’allaitement
Il s’agit d’un légume particulièrement riche en fibres et en vitamines, et notamment en fer, en calcium et en magnésium. Toutes ces propriétés sont parfaitement adaptées pour votre santé lorsque vous allaitez, et vous permettent de compenser la fatigue de votre corps qui produit le lait. C’est également un aliment qui aide à la digestion, pour votre confort intestinal. Mais en plus, il s’agit d’un légume qui contribue à activer la lactation, et vous assure la quantité appropriée de lait pour votre bébé tout au long de sa croissance.
Ainsi, consommer ce légume sous de multiples formes vous donne un réel coup de pouce lors de votre allaitement, que vous rencontriez des problèmes passagers de lactation, ou simplement afin de continuer à avoir une production de lait abondante.
Des recettes idéales pour les jeunes mamans
Cru, confit ou cuit, à la vapeur ou à la plancha, ce légume s’accommode de multiples façons. Au quotidien, et particulièrement en période de baisse de lactation, vous pouvez vous préparer une infusion à base de ce légume, en le faisant bouillir à petit feu pendant une dizaine de minutes, puis en recueillant l’eau de cuisson. Pour accompagner vos viandes et vos poissons, rien de tel qu’une branche braisée ou cuite au barbecue.
Vous pouvez également le déguster en crudité en salade, ou encore ajouter du fenouil moulu à vos préparations culinaires. Enfin, pensez aussi à réaliser des smoothies sains avec une branche de ce légume grâce au thermomix !
Un légume à consommer quotidiennement, mais en quantité raisonnable
J’allaite et j’adore ce légume, mais quelle quantité puis-je manger ? S’il est réputé pour être un véritable coup de pouce pour le bon déroulement de votre lactation, ce légume doit néanmoins se consommer en quantité raisonnable. D’une part, les aliments que vous ingérez parfument le lait maternel, et il est toujours audacieux de varier ce que vous mangez, afin que votre lait fasse découvrir toute une palette de goûts à votre bébé.
De plus, une consommation trop importante peut inverser les effets de ce légume. Ainsi, il est recommandé de ne pas boire plus d’un litre d’infusion de ce légume en branche par jour.