Pour la femme enceinte, soulager certains maux causés par la grossesse peut s’avérer être un véritable casse-tête car ses solutions sont limitées. On évite effectivement autant que possible de recourir à une médication systématique. Il faut donc se tourner vers des astuces naturelles.
Le fenouil, dans ces conditions, est une excellente alternative.
Les bienfaits du fenouil pour la femme enceinte
L’alimentation de la femme enceinte diffère d’une alimentation classique. Certains aliments sont à proscrire, d’autres à privilégier. Les herbes aromatiques font partie de cette seconde catégorie ! En plus d’apporter de multiples saveurs à vos menus, leurs bienfaits sont réels.
Dans le cas du fenouil, son action apaisante en cas de problème de digestion est particulièrement appréciable durant ces neufs mois durant lesquels votre système digestif et donc votre transit sont soumis à rude épreuve.
Cette plante est également efficace pour soulager l’aérophagie et se voit prêté des vertus décontractantes. C’est pourquoi son utilisation est également possible dans le cas d’un bébé souffrant de maux de ventre.
Comment consommer mon fenouil ?
Vous pouvez l’inclure à vos recettes préférées sous différentes formes: graines, plante séchée, phytothérapie, infusion… Quelle que soit votre choix, ses propriétés restent inchangées. De plus, étant très faible en calories, ajouter des herbes à vos plats n’impactera pas le taux de kcal total.
Comment préparer une infusion ?
A l’âge adulte, il suffit de 5 à 7 grammes de fruits séchés provenant de la plante et cela, chaque jour. Vous pouvez aussi faire infuser de 1 à 3 grammes de graines propres en cas de douleurs digestives importantes.
J’ai besoin d’une recette originale, très simple et goûteuse !
Vous pouvez explorer tout le potentiel de cette plante en préparant durant votre grossesse un fenouil à la provençale.
Ingrédients
- 4 branches de fenouil
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- un peu de sel
Cuisson
Pour ce plat, le fenouil ne se consomme pas cru mais bien cuit. Pour cela, retirer les premières feuilles, celles qui sont bien filandreuses. Lavez soigneusement le fenouil avant de l’essuyer et de couper en deux les bulbes dans la longueur. Emincez finement avant de mettre le tout dans une casserole (ou une poêle) Arrosez d’huile avant de saler légèrement et de couvrir d’eau. Couvrez bien et laissez cuire doucement pendant environ 45/50 minutes. Mettez ensuite le fenouil dans un plat de service et arrosez d’un peu de jus de citron.
Astuce : vous pouvez réaliser ce plat au four ou au thermomix sans problème.
Attention aux effets indésirables potentiels
A forte dose, une grande fatigue peut apparaître. Il convient alors de cesser la consommation de ce produit et de vous tourner vers une autre solution. De même, le fenouil est déconseillé aux personnes souffrant d’allergie au céleri, à la coriandre, au cumin et à l’anis.