Pendant la grossesse, l’appareil digestif est régulièrement malmené : nausées bien sûr pour beaucoup de femmes, mais aussi constipation, brûlures d’estomac… il existe plusieurs manières de soulager ces symptômes.
Conseils pour soulager une digestion difficile chez la femme enceinte
S’il n’existe pas de remède miracle contre les troubles digestifs à cette période, certaines astuces vont permettre de les soulager :
- Manger régulièrement de petits repas (de manière fractionnée)
- Boire beaucoup d’eau et bouger (sauf contre-indication sportive)
- Prendre des anti-acides sur les conseils du médecin (ne jamais céder aux tentations de l’auto-médication durant cette période)
- Pratiquer du yoga ou de la méditation pour apaiser les troubles digestifs dus à la nervosité
Les aliments à favoriser et à éviter pendant la grossesse
Le gingembre est le meilleur allié naturel pour faciliter la digestion lorsqu’on est enceinte. On peut le prendre en complément ou tout simplement le cuisiner, l’infuser, le consommer cru dans un smoothie… En cas de ballonnements, on évitera par contre les choux et et les aliments qui fermentent, ainsi que les boissons gazeuses. A l’inverse, les carottes cuites et le riz seront indispensables en cas de diarrhée.
Dans le cas répandu des brûlures d’estomac, plusieurs catégories de produits sont à éviter : tous les aliments acides, les épices, le café, le thé, les sodas et boissons gazeuses, les éléments fibreux…
Les réflexes quotidiens qui font la différence
Soulager une digestion difficile ou empêcher qu’elle ne survienne trop passe aussi par un mode de vie adapté.
Il est ainsi conseillé de porter des vêtements amples qui ne serrent pas la taille, d’éviter à tout prix l’alcool et le tabac (des points d’autant plus importants chez la femme enceinte), de dormir avec le dos bien calé, d’éviter les repas trop riches et de pratiquer une activité physique même douce très régulièrement.
Avec ces conseils, la grossesse sera moins ternie par les soucis digestifs, ou ces derniers seront suffisamment amoindris pour être gérables. Dans tous les cas, demander l’avis de son médecin peut vraiment faire la différence.