Le Hatha Yoga est la catégorie de yoga la plus pratiquée en France. Cette activité physique est connue pour ses effets apaisants, mais ce que certaines personnes ignorent est qu’elle est également efficace pour éliminer les bourrelets. Vous pouvez tout à fait inclure ce sport à faible intensité dans votre programme minceur.
Mais pour obtenir les résultats escomptés, vous devez comprendre le principe de cette pratique qui ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.
Le Hatha Yoga, c’est quoi ?
Hatha Yoga est un terme sanskrit qui se traduit par l’utilisation du corps comme instrument de base pour se redécouvrir. Si la méditation fait partie de ce type de yoga, il implique aussi de faire des mouvements assez physiques. Il faut effectivement exécuter des postures ou asanas très précises et rythmées dans le but de maîtriser parfaitement le corps et les sens.
Il faut également faire des exercices de respiration ou pranayamas. Le Hatha yoga peut se pratiquer en individuel ou en groupe.
Comment le Hatha Yoga fait-il maigrir ?
Le premier avantage du Hatha yoga est son efficacité à combattre le stress qui est une cause assez fréquente de la prise de poids. En effet, certaines personnes ont tendance à manger plus lorsqu’elles sont stressées. En pratiquant ce sport, vous pouvez réguler votre appétit et réduire les grignotages entre les repas.
Par ailleurs, cet exercice améliore la qualité du sommeil et favorise le métabolisme. Et comme il est déjà mentionné plus haut, c’est une famille de yoga très sportive et les postures permettent directement de brûler plus des calories.
Comment faire du Hatha yoga pour mincir ?
Il est vrai que le yoga peut se pratiquer tout seul à la maison, mais si vous être débutant, il est fortement conseillé de faire appel à un coach professionnel qui vous apprendra les postures et les exercices à privilégier pour atteindre votre objectif. Et puisque la précision des mouvements est d’une importance capitale pour tout faire correctement, il vaut mieux avoir à vos côtés un connaisseur pour vous corriger en cas d’erreurs, même petites.
La posture du cobra est notamment très efficace pour retrouver un ventre plat et muscler l’abdomen. De plus, elle assouplit la colonne vertébrale et renforce tout le corps. Allongé sur le ventre avec les jambes tendues, mettez la paume de vos mains sous les épaules, en prenant une grande inspiration, soulevez lentement votre poitrine en vous penchant en arrière pour imiter le cobra.
Restez ainsi pendant 30 secondes. Et puis, en expirant, redescendez votre corps en position couchée. Répétez les gestes 5 fois.
D’autres postures telles que celle de l’arc, du bateau et de la planche sont également excellentes pour perdre du poids. Les conseils d’un prof de yoga vous aideront à mieux choisir les bonnes postures selon la zone que vous voulez affiner.