Non seulement le gingembre est autorisé pendant la grossesse, mais c’est en plus un excellent remède contre les nausées et différents problèmes qui surgissent à cette période.
Oui, le gingembre est autorisé quand on attend un enfant
Plante d’origine indienne, le gigembre a de nombreuses vertus. Chez la femme enceinte, il va notamment aider à combattre les vomissements et les nausées à répétition, qui touchent plus de 80% des femmes pendant le 1er trimestre.
Son goût prononcé peut être complété par un jus de citron frais dilué dans de l’eau tiède certains matins.
Ce n’est pas tout : parmi ses autres bienfaits pour la future maman, le gingembre permet aussi de diminuer les brûlures d’estomac et d’agir en amont comme un brûleur de graisse dans l’alimentation… un point utile à retenir lorsque s’approche l’accouchement et la période qui le suit !
Sa valeur nutritionnelle fait qu’il est très peu calorique (80 kcal aux 100g de gingembre frais), ce qui en fait une plante facile à intégrer dans son alimentation quotidienne ou ses boissons healthy.
Attention toutefois à prendre le temps de consulter un médecin ou naturopathe avant de se lancer. Certaines personnes sont en effet sensibles à ses effets. Il faut bien doser les apports pour éviter que l’absorption du fer et des vitamines liposolubles ne soit ralentie.
Les autres vertus du gingembre
Plante ancestrale utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles, le gingembre est source de nombreuses vertus dont on peut bénéficier toute sa vie :
- Pouvoir anti oxydant
- Digestion facilité
- Propriétés anti-inflammatoires
- Source de manganèse et de cuivre
En cas de problème ou de question de santé, demander des conseils à son médecin est recommandé.
Quelle utilisation faire du gingembre quand on attend un bébé ?
L’idéal est de le consommer frais (râpé, tranché, infusé…) ou passé au blender pour obtenir un smoothie healthy. Pour une boisson liquide facile et rapide à boire, une infusion au gingembre tranché (frais) et au citron aidera à calmer les nausées.
Il existe aussi en gélules ou en poudre, pour les femmes qui préféreraient le consommer comme un complément alimentaire. S’il est possible de trouver du gingembre confit dans le commerce, l’excès de sucre reste peu recommandé.
On peut aussi le cuisiner avec une viande, du poisson ou des légumes. Le gingembre frais, fermente ou cuisiné apporte une touche de voyage dans l’assiette, tout en étant excellent pour la santé.