Si boire beaucoup d’eau peut sembler paradoxal pour lutter contre la rétention d’eau, il s’agit dans les faits d’une démarche logique et efficace. On vous dit tout sur quoi boire pour supprimer l’excès d’eau.
Comment se manifeste la rétention d’eau ?
L’eau est naturellement présente dans le corps humain; c’est même son composant essentiel, avec près des deux-tiers de l’organisme composés d’eau. Canalisée dans les cellules et les vaisseaux sanguins, cette eau peut se retrouver dans les tissus en cas de baisse de pression.
L’organisme n’arrive plus à gérer la circulation des fluides, et contient trop d’eau. Avec pour conséquences un gonflement plus ou moins important des jambes et des pieds, mais aussi parfois de la ceinture abdominale et même du visage, notamment en cas de dérèglements hormonaux courant chez les femmes enceintes.
Boire plus contre la rétention d’eau
Une réaction logique contre la rétention d’eau serait d’arrêter de boire, mais il s’agit dans les faits d’une erreur. Et c’est l’ironie de la chose : pour supprimer le trop plein d’eau, il faut boire plus! La rétention d’eau peut être le signe d’une déshydratation, conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguin sous l’effet de la chaleur.
Ne pas boire suffisamment peut ainsi conduire l’organisme à stocker l’eau pour tenir le choc. À l’inverse, boire beaucoup (au moins huit verres d’eau par jour) permet de « rassurer » l’organisme, et l’invite à éliminer le trop plein d’eau dont il n’a pas besoin.
Quelle eau boire pour supprimer la rétention d’eau ?
Si l’eau pure constitue le moyen le plus direct pour réhydrater l’organisme, de nombreux fruits et légumes présentent l’avantage d’être à la fois riches en eaux et en éléments diurétiques : endives, asperges ou encore ananas.
Des jus de fruits naturels (sans sucres ajoutés) sont également bénéfiques, de même que de l’eau aromatisée au citron ou à l’orange. Par ailleurs de nombreuses tisanes dédiées à la rétention d’eau existent, permettant de varier les plaisirs!
Enfin, il convient de manière générale de fortement limiter sa consommation en sel (notamment la charcuterie), vectrice de rétention d’eau, et de pratiquer du sport. Outre stimuler efficacement le cardio, les activités physiques telles que la marche et la musculation favorise le drainage sanguin, et éloignent ainsi les risques de rétention d’eau.
Soyez vigilants en cas de déshydratation, car cela n’a rien d’évident : la rétention d’eau peut subvenir justement par manque d’eau, et se combat en buvant beaucoup !