Probablement l’un des « petits maux » les plus pénibles de la grossesse, les nausées touchent de nombreuses femmes enceintes au premier trimestre. Leur pire conséquence : elles vous poussent à manger beaucoup plus !
Pour les calmer rapidement, changer d’alimentation s’avère souvent efficace. Le bon régime : des repas rapprochés, de très bonne qualité. Conseils nutrition et menu type pour chasser les haut-le-cœur sans multiplier les kilos.
Pour calmer les nausées de grossesse, fragmentez votre alimentation
Avoir le ventre vide amplifie les nausées. Pour ne plus en souffrir, il vous faut donc manger plus souvent. Mangez donc dès le réveil, et au cours de la journée, ajoutez une collation puis un goûter à vos repas habituels.
Mais attention, fragmenter ses repas n’implique pas de manger davantage. Contentez-vous de répartir vos portions autrement : enceinte, vos besoins n’augmentent que de 150 kcal au premier trimestre et de 350 kcal aux deuxième et troisième trimestre…
Pour ne pas grossir à cause des nausées, choisissez bien vos aliments
Si vos nausées vous poussent à dévorer, prenez un soin particulier dans le choix de vos aliments. Adieux les biscuits, les viennoiseries ou encore les boissons sucrées. Bonjour les fruits, pleins de vitamines, ou encore les protéines, comme le poulet, le jambon blanc, les sardines ou les œufs : très rassasiants, ces aliments sont dénués de glucides – l’idéal pour ne pas prendre trop de kilos de grossesse !
Par ailleurs, en mangeant davantage de viande, vous limitez le risque de développer certains manques, comme la carence en fer – très répandue chez les femmes enceintes, elle est source de grande fatigue.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des aliments anti-nausées dans votre assiette : bananes, céréales complètes ou encore tartines grillées sont vos alliées. Parmi les boissons utiles, pensez à la tisane au gingembre, une épice réputée pour apaiser les haut-le-cœur.
Alimentation anti-nausées : le menu type pour une journée
Pour une journée sans nausées, voici comment vous pouvez manger :
Petit déjeuner– Une banane– Deux tranches de pain complet grillé
Collation– Une poignée d’amandes– Une tisane au gingembre
Déjeuner– Une grande salade de légumes de saison– Une petite portion de céréales complètes au choix : pâtes, riz…– Un fruit frais
Goûter– Un yaourt nature– Une pomme
Dîner– Des légumes vapeur au choix– Une tranche de jambon blanc– Un peu de riz au gingembre– Un peu de chocolat bien noir
Entre douleurs et inconforts, la grossesse n’est pas toujours le nirvana qu’on nous promet parfois. Heureusement, en cas de nausées, des mesures alimentaires permettent souvent de réduire l’écœurement. Hauts les cœurs !