Bains de pieds, massages, cataplasmes…, les solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes sont diverses et variées. Il n’y a en effet pas que la célèbre méthode des pieds levés à la verticale au mur ou l’incontournable jet d’eau froide pour dissiper la sensation de lourdeur dans les jambes.
Jambes lourdes : le pouvoir des plantes
« Je ne peux pas rester longtemps sans bouger sans ressentir des picotements dans les jambes et quand il fait chaud, mes jambes gonflent carrément ».
Causée par une mauvaise circulation sanguine, un mauvais retour veineux ou tout simplement sous l’effet de la chaleur, le problème des jambes lourdes se soulage très bien avec des produits naturels issus de la phytothérapie.
Vigne rouge, hamamélis, marronnier d’Inde, fragon épineux…, ces plantes sont disponibles en gélules, en solutions buvables ou sous forme de feuilles. Préparé à partir de feuilles de vigne rouge, le bain de pied à la vigne rouge – 2 poignées de feuilles qu’on a laissé infuser durant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante , est ainsi une recette naturelle efficace contre les jambes lourdes.
Bien entendu, on veillera à ce que l’eau du bain ne soit pas trop chaude avant d’y tremper ses pieds.
Massages et cataplasmes pour soigner les jambes lourdes
La chaleur étant en effet un des ennemis du système veineux – elle a pour conséquence de faire dilater les veines, perturbant le bon retour du sang –, les soins naturels anti-jambes lourdes auront certes un effet vasoconstricteur, ils seront également rafraîchissants et toniques.
Et quoi de plus rafraîchissant qu’un gel d’aloe vera ou de la menthe poivrée ? La menthe poivrée est de plus un bon anti-inflammatoire et un tonique veineux, tout comme le cyprès. Votre soin massage fait maison se fabriquera comme suit : mélanger 30 g de gel d’aloe vera bio, 10 gouttes d’HE de menthe poivrée et 5 gouttes d’HE de cyprès.
Ajoutez de l’huile végétale, de coco ou de noisette, de sorte qu’au final vous aurez une huile de massage de 50 ml. Décongestionnante, l’argile verte peut également être votre alliée pour retrouver des jambes légères.
Elle s’appliquera en cataplasme en utilisant une pâte obtenue avec de l’eau et à laquelle on aura ajouté une ou deux gouttes d’HE de cyprès ou de menthe poivrée.
Les bons gestes… naturellement
Afin de vous assurer d’avoir les jambes légères quelle que soit la saison, voici quelques réflexes à avoir : pour une circulation sanguine au top, organisez-vous des séances d’exercices physiques régulières et pensez à boire beaucoup d’eau.
Foncez sur les fruits et légumes et réduisez votre consommation d’alcool ou de tabac. Les femmes souffrant de lourdeur dans les jambes ne porteront pas des chaussures à talons trop haut et apprendront à ne pas souvent croiser les jambes lorsqu’elles sont assises.