Le syndrome des jambes lourdes est extrêmement fréquent puisqu’une femme sur deux l’a déjà connu. Que faire contre cette sensation désagréable voire douloureuse qui nous empoisonne la vie ? Voici comment y remédier en cinq astuces.
La douche froide
Les jambes lourdes sont souvent accompagnées de sensation de brûlures, surtout lorsqu’il fait chaud. Spontanément, vous aurez peut-être envie de les passer sous l’eau froide : c’est un très bon réflexe, pour vous soulager immédiatement et activer la circulation sanguine, qui dans votre cas ne fonctionne pas correctement.
Pas d’inquiétude, vous n’avez pas forcément à prendre une douche froide : un simple jet froid sur les jambes durant plusieurs minutes vous sera bénéfique. Oubliez par contre le bain chaud si vous souffrez régulièrement. Testez aussi le bain de pieds froid en ajoutant un demi-verre de bicarbonate de sodium dans votre bassine : un vrai truc de grand-mère !
Surélever ses jambes
C’est le premier réflexe que vous devez avoir : placez des petites cales de quelques centimètres sous les pieds de votre lit de façon à soulever légèrement vos jambes pendant la nuit. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous permettrez au sang de s’activer. Toute l’année, vous ferez du bien à vos jambes en dormant : cette position peut venir en complément du port de bas de contention durant la journée.
De l’activité
Pour activer la circulation, rien de telle que de l’activité. Marchez souvent, à un bon rythme, mais pas forcément pendant longtemps. Et surtout, évitez de piétiner. Prenez l’escalier et non plus l’ascenseur. Les activités comme une visite de musée ou une journée shopping sont les pires ennemis des jambes lourdes. En somme : pas de surplace, on se déplace !
Le vinaigre de cidre
Imbibez un linge propre de vinaigre de cidre et entourez vos jambes de celui-ci. Ce cataplasme s’avère efficace pour les détendre. Laissez poser celui-ci durant une trentaine de minutes et renouvelez chaque jour pour des jambes plus légères.
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes sont réputées pour favoriser la circulation. Vous trouverez en magasins des infusions toutes prêtes, mais l’idéal est de se rendre chez son herboriste et de préparer son mélange soi même. Parmi celles qui vous seront précieuses, on trouve le marronnier d’Inde, l’hamamélis, la vigne rouge et le cyprès. Si vous vous lancez dans la phytothérapie, sachez que l’amélioration des symptômes arrive au bout de plusieurs jours et fonctionne en traitement de fond, et non pour soulager immédiatement.
Sachez enfin que de nombreux produits existent en pharmacie ou parapharmacie, depuis le traditionnel baume du tigre à des crèmes et gels plus élaborés. Et n’oubliez pas que ce syndrome peut cacher une pathologie : nous vous invitons donc à consulter votre médecin si vos douleurs persistent.