Salés, sucrés ou les deux mélangés, les fruits et légumes nous permettent d’élaborer des plats de régime très savoureux avec un minimum de calories. Pour perdre du poids et découvrir une farandole de goûts, voici quelques idées de recettes minceur à tester sans attendre !
Méli-Mémo de mangues et courgettes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 courgettes
- 1 mangue
- ½ oignon blanc
- Noix de muscade
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Laver les courgettes, couper leurs extrémités et les couper en dés. Placer dans une passoire, saler et remuer pour les faire dégorger dans l’évier. Peler la mangue et la couper en dés de même taille que la courgette, réserver au frais. Emincer puis faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive pour le dorer. Ajouter les courgettes égouttées et les dés de mangue. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Couvrir 5 minutes en veillant à garder un peu de croquant de courgettes. Servir aussitôt !
Velouté chou-fleur et tomate
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 chou-fleur
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 3 feuilles de laurier
- Sel et poivre
Préparation :
Dans une casserole avec 75 cl d’eau, mettre le chou-fleur lavé et coupé en morceaux, les tomates avec le jus et les feuilles de laurier. Cuire pendant 20 minutes à feu doux en couvrant puis laisser refroidir 10 minutes. Dans un blender, mixer avec très peu de liquide de cuisson et sans les feuilles de laurier. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ensuite allonger le velouté avec le jus de cuisson. Saler et poivrer à votre goût.
Salade minceur céleri et pommes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 branches de céleri
- 1 pomme granny smith
- 200 gr de fromage blanc 0%
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- Jus de citron
- Sel et poivre
Préparation :
Mélanger dans un bol le fromage blanc avec le jus de citron, le sel et le poivre. Découper le céleri en fines lamelles. Peler et épépiner la pomme puis couper là en dés. Dans un saladier, verser le céleri, la pomme et la sauce citronnée puis bien mélanger. Servir frais dans une pomme évidée par exemple.
Verrines acidulées ananas et grenade
Ingrédients :
- 1 grenade
- 325 ml de jus de grenade
- 650 ml de jus d’ananas pressé
- 2 cuillères à café d’agar-agar
- Morceaux d’ananas et de grenade pour la décoration.
Préparation :
Porter à ébullition le jus d’ananas avec 1 cuillère à café d’agar-agar pendant 1 minute. Verser la moitié dans des verres ou ramequins et laisser tiédir 20 minutes. Avant de réserver au frais. Dans une autre casserole, faire frémir le jus de grenade avec 1 cuillère à café d’agar-agar pendant 1 minute. Laisser tiédir 20 minutes et placer au frais 10 minutes.
Lorsque le jus de grenade est bien refroidi sans qu’il ait eu le temps de prendre, il faut en recouvrir la gelée d’ananas réfrigérée. Réchauffer la moitié restante de jus d’ananas restante et répartir une 3e couche tiédie dans les verrines. Vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits et des grains de grenade sans peau avant de faire prendre le tout au réfrigérateur pendant 1 heure. (ou placer les fruits frais dessus au moment de servir)
Salades emplies de vitamines, soupe détox ou dessert minceur : pour maigrir en variant les saveurs, il faut oser combiner les fruits et légumes avec des épices et profiter un maximum de leurs bienfaits santé, cuits ou crus ! Emplis de nutriments et d’oligo-éléments, ils peuvent également être consommés sans problème pendant la grossesse.