Si vous êtes là, c’est que vous venez surement de commencer votre nouveau régime végétariensoit pour maigrir vite, soit pour d’autres raisons.
Seulement, vous êtes un peu gêné par ce régime, car vous êtes sujet à de nombreuses conséquences : mal au ventre, ballonnements, gaz et flatulences chroniques notamment. Mais pourquoi ? Parce que certains aliments favorisent la fermentation dans le côlon, d’où le problème.
Quelle est donc la solution, pour lutter contre ces maux digestifs ? Améliorer son mode vie !
Conseils pour lutter contre les ballonnements
Rassurez-vous, ici, on ne vous dira pas d’arrêter de manger des fruits et des légumes crus, car c’est bon pour la santé ! Mais plutôt de changer votre mode de vie.
- Toujours bien tremper les légumineuses dans de l’eau froide, pendant au moins 8 heures. Sans oublier d’allonger le temps de cuisson pour une meilleure digestion.
- Lors de la préparation de vos plats, diminuez la quantité de sel. Celui-ci favorise la rétention d’eau et la sensation d’être ballonné.
- Bien mastiquer et manger doucement durant les repas, ces habitudes faciliteront la digestion.
- Au cours de la journée, buvez beaucoup d’eau. L’eau permet d’éliminer l’excédent de sel par les urines, ainsi vous vous sentirez moins ballonné.
- Ne consommez pas beaucoup de produits laitiers et de légumineuses dans une même journée, même s’ils sont riches en fer et en calcium, ils sont sources de troubles digestifs.
- Buvez des boissons fermentées (comme le kéfir de lait ou de fruits, le kombucha…) riches en probiotiques, afin de renforcer votre flore intestinale. Si vous n’appréciez pas ces boissons, vous pouvez toujours profiter des bienfaits du probiotique par le biais d’un complément alimentaire.
- Et pour finir, dites stop au sucre ! Les glucides sont les principales causes d’une fermentation intestinale.
Si vous suivez tous ces conseils, vous devriez déjà commencer à vous sentir mieux. Ce qui facilitera la poursuite de votre régime !
Dernier conseil, lors de vos achats ne négligez pas les produits frais et bio.
Régime végétarien bon ou mauvais ?
Le principe du régime végétarien est simple, il consiste à ne pas manger de viande, mais le choix d’aliments autorisés reste large : œufs, laitages, légumineuses, fruits secs, céréales, fruits et légumes.
Cependant, bon nombre de personnes débutantes se plaignent constamment de ballonnement et de gaz violents, sans vraiment savoir d’où vient le problème et sans trouver de solution. Il est à savoir que la sensation de ballonnement est due, au changement radical alimentaire, mais aussi, à la consommation excessive de fruits, légumes, céréales et légumineuses.
Par ailleurs, sachez que certains de ces aliments contribuent plus activement à la fermentation intestinale, qui se ressent par la forte sensation d’être ballonné, comme le chou-fleur, les fraises, les haricots secs, les haricots-verts, le son de blé, etc.
L’une des principales causes est qu’ils sont riches en fibres insolubles, ce qui favorise les maux digestifs, souvent accompagnés d’une fatigue et d’un mal-être quotidien.
De plus, il ne faut pas oublier que votre flore intestinale n’est pas encore habituée à cette nouvelle hygiène alimentaire, donc il faudra du temps pour que celle-ci se modifie et s’y habitue.
Y a-t-il un danger à continuer ?
Non, être ballonné n’est pas un danger pour la santé. Cependant, il vous est vivement recommandé de demander conseil à un spécialiste de la nutrition, qui sera le mieux placé pour vous guider dans la poursuite de votre régime, mais également, de faire un bilan en cas de carences nutritionnelles(acide aminés, vitamines, fer, etc.)
N’oubliez pas, que malgré les inconvénients (durant la première phase du programme), le régime végétarien a de nombreux bienfaits.
Comme la réduction de l’apport journalier, qui permet donc d’être une solution amincissante, sans avoir à faire le moindre effort (pas besoin de programme minceur diététique, ni même de sport ou de cours de fitness), d’après les avis recueillis par les internautes. Soyez donc patient !