Déjà appréciée par depuis des centaines d’années au Moyen Orient, le kéfir de lait a fait sa renommée dans le monde entier. Il est maintenant utilisé et consommé par de nombreuses populations.
D’après certains avis, cet élixir aurait des vertus minceur qui pourraient aider les personnes qui souhaitent maigrir à atteindre leurs objectifs.
Le kéfir de lait, un aliment minceur ?
La kéfir de lait est un liquide gluant obtenu par la fermentation du lait grâce à l’utilisation de petites gélules appelées « graines de kéfir ». Le produit obtenu est légèrement pétillant avec une valeur énergétique de 51,9 calories (0,0519 kcal) pour 100 ml.
C’est un aliment hypocalorique qui ne représente aucun danger pour votre poids. Il serait même un excellent allié qui pourrait vous aider à maigrir dans de bonnes conditions. Néanmoins vue sa forte teneur en glucides il ne serait pas bon d’en faire un excès.
De plus, une trop forte consommation de Kéfir peut entraîner d’autres inconvénients comme le blocage de l’assimilation de la vitamine C et la mauvaise transformation acido-basique du PH intestinal. Limitez-vous à un ou deux verres par jour.
Composition: Il contient 3.3 g de protéine, 3.5 g de lipide, dont 2,2 g d’acide gras saturés. Il contient également 3.6 g de glucides, 150 mg de calcium, 14 mg de magnésium, 90 mg de phosphore, 160 mg de potassium, et 46 mg de sodium. Il est également riches en vitamines (A, E, C, B1, B2, B6, B9).
Quelques recettes light au kéfir de lait
Smoothie fraîcheur au kéfir de lait
Ingrédients
20 cl de kéfir de laitle jus d’1 citron jaune1 belle pomme1 cuillère à café de cannelle en poudre1 yaourt grec nature
Préparation
Munissez-vous d’un blender et versez le kéfir ainsi, le jus de citron, le yaourt, et des morceaux de pommes. Mixez 4 minutes à vitesse 4. Versez le tout dans un verre et saupoudrer de poudre de cannelle.Boisson hyperprotéinée au kéfir de lait
Ingrédients
20 cl de kéfir de lait½ tasse de flocons de rizune poignée de framboisesune poignée de raisinsdeux cuillères à soupe de raisins secs.
Préparation
Dans un mixeur, mettez le kéfir de lait, les flocons de riz, les framboises et les raisins frais. Mixez le tout à vitesse 4 durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les raisins secs et mixez encore ½ minute. Versez ensuite le tout dans un verre ou dans une gourde.Cette recette convient très bien à la nutrition pour la musculation ou à l’alimentation pendant la grossesse.-Kéfir de lait bio pomme cannelle
Ingrédients
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre,1 bâton de cannelle2 pommes30 grammes de grains de kéfir1 litre de lait.
Préparation
Dans une casserole, mettez le lait à chauffer à feux doux. Quand vous verrez les premiers bouillons, ajoutez au lait la cannelle en poudre et le bâton. Coupez le feu et laissez infuser une soixantaine de minutes. Pelez et épépinez vos pommes, puis découpez-les en fines lamelles.
Déposez les lamelles de pommes au fond d’un bocal, et versez le lait avec les grains de kéfir. Fermez votre bocal et laissez la boisson fermenter pendant 2 jours. Passez-la à la passoire et récolter le liquide.Conservation : au réfrigérateur 1 semaine.
Le kéfir de lait et ses bienfaits santé
Le kéfir de lait, étant un aliment issu d’un processus de fermentation, contient une grande quantité de micro organismes bon pour la santé. Ils se comportent comme des probiotiques qui assainissent nos voies digestives. Ils favorisent également un meilleur transit intestinal et rétablissent le PH de l’estomac.
Cet aliment peut donc parfaitement contribuer à guérir et à prévenir certaines pathologies digestives dont les problèmes de flatulence, de ballonnements et d’acidité stomacales.
Et, Grâce à la forte concentration d’acides gras et à ses propriétés, le kéfir peut également aider à réguler le taux de glycémie sanguin et le taux de cholestérol. Il conviendrait particulièrement à l’alimentation de la femme enceinte et ou celles qui ont choisi l’allaitement.