Élément important du système digestif transformant la nourriture en nutriments pour les cellules de l’organisme, la flore intestinale joue un rôle majeur dans votre démarche de perte de poids. La sensibilité de la muqueuse qui l’abrite peut entraîner des ballonnements et limiter vos efforts pour obtenir un ventre plat. Des aliments permettent néanmoins d’en prendre soin, renforçant les effets bénéfiques de votre programme minceur.
Un élément essentiel du tube digestif
Également appelée « microbiote », votre flore se compose de plus de 100 milliards de bactéries de 500 espèces différentes nichées tout le long de vos organes digestifs, avec une forte concentration sur la muqueuse de l’intestin grêle. Travaillant en collaboration, ces micro-organismes ont pour rôle de parfaire la transformation des aliments en nutriments facilement consommables par les cellules du corps. Ils remplissent des rôles multiples de tri, d’assimilation, d’élimination et de transit des différents composés chimiques de la nourriture ingérée. Ils peuvent osciller entre flore dite « de fermentation », proliférant avec les glucides et l’amidon raffiné, et « de putréfaction », liée aux graisses et aux protéines.
Un lien direct entre flore intestinale et ventre plat
« J’ai mis en œuvre une cure minceur pour retrouver mon ventre plat, mais malgré le respect scrupuleux de mon régime, je ne constate aucune amélioration », voilà l’une des déceptions parfois rencontrées lors d’un programme drainant. L’explication réside fréquemment dans le déséquilibre de votre flore intestinale. Cette dernière présente un trop grand nombre de bactéries dédiées au traitement de la fermentation, ce qui se traduit par une augmentation des gaz et des ballonnements, distendant par extension les tissus de votre bas-ventre. Ce phénomène se produit en général lorsque la muqueuse recouvrant votre tube digestif subit une agression, soit en raison d’un changement radical dans votre alimentation, soit par un excès de consommation d’un type d’aliment : l’ingestion de trop de protides, notamment animales contenues dans les viandes, est un facteur déclenchant reconnu.
Les aliments pour une flore intestinale équilibrée
Dans ce contexte, il importe de choisir une alimentation favorisant l’équilibre de votre flore intestinale pour retrouver une silhouette tonique.Comment sélectionner ces produits ? Une première étape consiste à apporter à votre système digestif une nourriture variée, contenant notamment des acides aminés essentiels, des vitamines, des antioxydants, des fibres et des oméga 3.Mangez des rations adaptées à vos besoins caloriques et ne multipliez pas les excès de viandes ainsi que d’amidons et de sucres complexes, souvent présents dans les biscuits et les pâtisseries. Favorisez les légumes et les fruits : une pomme ou du raisin se révèlent idéaux pour contrer le grignotage à forte teneur en glucides. Des probiotiques naturels comme la choucroute crue, le kéfir et le miso entretiennent votre flore, tandis que le bouillon de viande présente un effet reconstituant.
La santé de votre flore intestinale a un impact direct sur la digestion des aliments et sur votre régime minceur. Les bactéries composant ce milieu sont sensibles à vos apports nutritionnels et, en cas de déséquilibre, entraînent un gonflement de votre ventre. Des probiotiques naturels et une nourriture variée renforcent la réussite de votre programme minceur.