Réputés pour leurs actions bénéfiques sur le système digestif, les probiotiques constituent un bon remède contre les flatulences et les problèmes de digestion en général.
Pour soigner efficacement un ventre ballonné, il est important de choisir les bonnes bactéries et de les prendre à justes doses.
Remède efficace anti-ballonnements : bien choisir ses probiotiques
Pour qu’un traitement anti-gaz intestinaux aux probiotiques soit efficace, il est nécessaire de respecter certaines règles. Les probiotiques étant de bonnes bactéries qui ont la capacité de rétablir l’équilibre intestinal, il est primordial qu’elles arrivent vivantes dans l’intestin afin de pouvoir « agir ».
Les composés bactériens seront ainsi de préférence contenus dans des gélules résistantes ou capsules entérosolubles ; un conditionnement qui les protégera de l’acidité de l’estomac.
Il faut en outre sélectionner les bonnes souches et que le complément alimentaire contienne la composition minimale de bactéries. La quantité minimum des micro-organismes par gélules est en général fixée à 2 milliards.
Traiter des flatulences avec des probiotiques : Comment ça marche ?
Pour soigner et/ou prévenir les ballonnements, l’action des probiotiques – les souches de Lactobacillus acidophilus et de Bifidobacterium longum en particulier –, sera fonction des causes et origines des ballonnements.
La production de gaz est-elle due à l’ingestion d’aliments très fermentescibles tels que les haricots, germes de blé ou les choux de Bruxelles ? Les micro-organismes préviendraient l’apparition de gaz en facilitant la digestion de ces aliments et en éliminant les gaz si besoin.
Votre flore intestinale est envahie par les mauvaises bactéries et la putréfaction de leurs excréments provoque de désagréables flatulences ? Dans ce cas, les probiotiques nettoieront votre système digestif en tuant les bactéries nuisibles.
Ces deux souches de probiotiques sont également efficaces pour traiter des ballonnements attribués à une intolérance au lactose, prise d’antibiotiques ou à une constipation.
Probiotiques anti-ballonnements : précautions et posologie
Généralement très bien tolérés, les probiotiques conviennent à tous, même pendant la grossesse. Néanmoins, s’agissant de bactéries vivantes, il est vivement conseillé de demander conseil à un médecin avant de suivre une cure.
La durée de traitement peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire des mois. Les gélules se prennent le matin à jeun. Pour plus d’efficacité, l’on recommande de choisir un produit qui contient également des vitamines ainsi que des prébiotiques. « Je souhaiterais soigner mes problèmes de ballonnements avec des probiotiques. Quelle quantité dois-je prendre ? ». Pour ressentir les bienfaits, la posologie quotidienne varie de 30 milliards à 10 milliards pour un adulte.
Parce qu’il est toujours mieux de prévenir que guérir, il est judicieux de savoir quoi manger pour éviter les ballonnements. On privilégie ainsi les aliments contenant suffisamment de fibres solubles, et pourquoi pas ceux qui sont naturellement riches en probiotiques comme la choucroute ou encore les aliments anti-ballonnements comme le fenouil. On pense à bien s’hydrater en buvant de l’eau et/ou des tisanes.