La fermentation des aliments est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on souhaite perdre du poids. Elle influe en effet sur la façon dont nous allons digérer ce que nous ingérons. Voici quelques informations complémentaires sur ce processus.
Qu’est-ce que la fermentation des aliments ?
Il existe différents types de fermentation qui dépend de la famille à laquelle appartient l’aliment en question. On parle par exemple de fermentation lactique, de fermentation alcoolique… La fermentation est due à des micro-organismes et bactéries qui vont oxyder l’aliment. Elle a été utilisée au départ pour assurer une meilleure conservation de la nourriture du temps où les réfrigérateurs n’existaient pas. Et a aussi facilité le principe de mise en conserve.
Les bénéfices lorsque l’on souhaite perdre du poids
Les aliments fermentés ont la réputation d’être particulièrement sains. Et sont préconisés dans bien des régimes. Le yaourt est par exemple recommandé dans tout régime alimentaires car il contient des souches de bactéries vivantes qui elles-mêmes boostent la production de bonnes bactéries dans l’intestin lors de la digestion. Le yaourt permet donc d’évacuer plus rapidement. Ces bactéries permettraient également de renforcer le système immunitaire et ainsi assurer les défenses du corps contre les microbes. D’autre part, selon certaines études, la fermentation des aliments pourrait faire grimper la concentration de minéraux et de vitamines dans les aliments et faciliterait l’absorption des nutriments. Parce qu’ils accélèrent la digestion, les aliments fermentés sont recommandés lorsque l’on souhaite perdre du poids. C’est pour cela que les nutritionnistes préconisent un apports en fibres journaliers.
Les aliments qui ont plus de risque de fermenter
Il faut néanmoins ne pas abuser de ces aliments fermentés, qui peuvent également avoir des effets néfastes sur la flore intestinale s’ils sont ingérés en trop grande quantité. En fonction de sa santé et du taux de fermentation de ce que l’on a mangé, on s’expose à des risques d’inflammation du côlon qui peuvent déboucher sur des ballonnements ou des dérèglements du tube digestif à moyen et long terme tels que des problèmes de constipation, de digestion lente, de diarrhée… Il faut donc manger des fibres mais en quantité raisonnable. On trouve des fibres dans les légumes comme les artichauts, haricots verts, la laitue, les oignons, le maïs, les choux de Bruxelles, les courgettes. Mais aussi dans les fruits (pommes, poires, fraises, cassis, framboises, oranges notamment) ainsi que dans les légumes secs (pois chiches, lentilles…). Enfin les céréales complètes comme le son d’avoine, le pain complet, le pain aux céréales sont d’excellentes sources de fibres. Les produits laitiers et fromages sont aussi des aliments qui vont fermenter et peuvent causer des ballonnements lors de la digestion. Attention à ne pas en abuser !
L’assimilation des aliments est un processus complexe qui peut avoir une grande influence sur notre digestion et notre bien-être. Il est donc important de garder un œil sur ce que nous avalons.