Début de grossesse, repas trop copieux, infections gastro-intestinales… : quelle que soit sa cause, quand la nausée vous gagne, il est bien difficile de la soulager.
Mais si votre cœur se soulève, évitez d’ouvrir le réfrigérateur pour manger quelque chose : vous risqueriez de prendre trop de poids… Testez plutôt quelques-unes de nos dix astuces de grand-mère. Leur point commun ? Elles se boivent toutes !
1. Le citron pressé
Le citron a décidément toutes les qualités : non content de vous aider à brûler vos kilos surnuméraires, il vous permet aussi de limiter les haut-le-cœur. Il vous suffit de le presser dans un verre d’eau tiède.
2. L’eau bicarbonatée
Doté de multiples vertus, le bicarbonate de sodium possède également celle de soulager les nausées. La recette qui marche ? Une demi-cuiller à café diluée dans un verre d’eau, à boire dès que vous en éprouvez le besoin.
3. L’infusion de gingembre
Les bienfaits du gingembre contre les nausées sont démontrés par des études. Pour en profiter, mélanger deux cuillères à café de racine râpée dans une tasse d’eau. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Mais ne dépassez pas quatre tasses par jour, sous peine de provoquer des crampes intestinales !
4. La tisane de camomille
Remède de grand-mère par excellence, la camomille romaine vous fait également bénéficier de ses propriétés apaisantes. Faites simplement infuser 1 cuiller à soupe de plante séchée dans 200 ml d’eau bien chaude.
5. L’alcool de menthe
Classique de la pharmacie de grand-mère, l’alcool de menthe contient de l’huile essentielle de menthe poivrée, très utile contre les nausées. Versez-en deux gouttes d’alcool de menthe dans 50 cl d’eau. Ce breuvage permet également de réduire la fatigue physique ou nerveuse. Mais en raison de sa haute teneur en alcool, il est bien sûr à éviter si vous êtes une femme enceinte…
6. La menthe
Pas le droit à l’alcool de menthe ? Tentez la plante fraîche. En tisane, elle lutte aussi contre les ballonnements, et stimule le foie. Faites infuser une cuiller à soupe de plante séchée dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
7. L’eau de riz
Si vous avez le cœur au bord des lèvres, faites-vous du riz ! Son eau de cuisson, une fois refroidie, constitue un excellent remède anti-nausées, à boire tout au long de la journée. Et en cas de gastro-entérite, elle limite les diarrhées.
8. L’anis vert
Doté de propriétés digestives et antitussives, l’anis vert calme également les nausées. Trois fois par jour, faites infuser 3 grammes de graines séchées dans une tasse d’eau frémissante. Si vous êtes une femme enceinte, demandez un avis médical avant de consommer ce breuvage.
9. Le vinaigre de cidre
Contre les nausées matinales, rien de tel qu’une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau tiède. Mais ne vous attendez pas à vous régaler…
10. Le jus de pomme
Pour apaiser vos haut-le-cœur, sirotez lentement du jus de pomme. En cas de vomissements, c’est aussi une excellent réhydratant, aussi efficace qu’un soluté de pharmacie.
Pour réduire les nausées, les meilleurs remèdes sont dans vos placards. Testez vite nos remèdes de grand-mère vraiment efficaces.