Aliment extrêmement consommé dans la plupart des foyers, en France et dans le monde entier, le riz blanc n’est pas si inoffensif que vous le pensez, pour votre ligne. En règle générale, il vaudra mieux choisir du riz complet, bien meilleur pour la santé et pour surveiller votre prise de poids.
Un riz qui a perdu ses qualités nutritionnelles
Le riz blanc n’est pas un mauvais aliment, mais il faut savoir que ses grains ont été polis, afin de les rendre blancs et brillants, et que lors de ce procédé, ils ont perdu une grande partie de leurs qualités nutritionnelles. Les nombreuses vitamines etminéraux présents dans le riz complet ont disparu, et le riz blanc contient aussi moins de fibres. Si vous suivez un régime, vous devez surveiller votre transit. Aussi, les fibres sont très importantes et il est bon d’en consommer suffisamment. Si vous remplacez le riz blanc auquel vous êtes peut-être habituée, par du riz brun, ou riz complet, vous gagnerez énormément en apports de fibres, et faciliterez votre transit et votre digestion. Il n’en reste pas moins que le riz, en général, est la céréale la plus digeste.
Le riz blanc fait-il grossir ?
Malgré tout, le riz blanc reste très présent dans les régimes minceur. Parce qu’en général, tout le monde l’aime, qu’il est facile à cuisiner… et très peu calorique. Cent grammes de riz apportent seulement 110 calories, et les glucides qu’il contient sont des glucides complexes. Autrement dit, ils apportent de l’énergie, car se libèrent progressivement dans le sang. Les 25 grammes de glucides contenus dans 100 grammes de riz blanc ne sont pas des sucres rapides, qui engendrent la prise de poids. Si cet aliment est consommé depuis des siècles, et dans de nombreux pays du monde, ce n’est pas pour rien !
Variez les plaisirs et faites marcher votre imagination !
Pour prendre soin de votre silhouette tout en profitant du riz, n’ajoutez pas de matière grasse lorsque vous le préparez. Vous allez devoir apprendre à vous passer de la noix de beurre que vous faites fondre sur votre plat. En revanche, concevez des recettes originales à base de riz blanc ! Vous pouvez par exemple le colorer en ajoutant du safran, ce qui lui donnera un goût savoureux et embellira votre assiette. Pensez aussi à la cuisson pilaf, ou au risotto, sans toutefois faire des excès de matière grasse pour la cuisson, et en ayant la main légère sur le parmesan. Enfin, le riz est idéal en accompagnement d’une viande blanche maigre et d’un mélange de légumes.
Le riz blanc en soi, nature, ne fait pas grossir, mais il est nettement préférable de consommer du riz completsi vous tenez à respecter vos objectifs minceur. Avec celui-ci, vous aurez moins de fringales, et plus d’énergie pour faire face à l’épreuve que représente un régime. Convertissez votre famille au riz complet ! On s’y habitue vite, et il est meilleur pour tout le monde.