Lorsque l’on a des problèmes intestinaux, il peut être compliqué d’avoir une silhouette fine. En effet, la constipation et les ballonnements peuvent alourdir vos courbes, rendre le ventre dur et en plus de vous rendre mal (en raison des flatulences et gaz qui en sont souvent les symptomes).
Mais, si ces désagréments sont difficiles à gérer au quotidien, ils ne sont souvent pas responsables d’une prise de poids « réelle ». En effet, une fois le problème résolu, les kilos en trop s’envolent bien vite, sans effort. De ce fait,comment limiter les causes et les effets de ces ballonnements pour retrouver une ligne plus fine ?
Pourquoi une prise de poids est-elle possible lorsqu’on est victime de troubles intestinaux ?
Vous vous sentez ballonné(e) et vous constatez que vous avez pris quelques kilos en montant sur la balance ? Les éléments stockés dans les intestins peuvent jouer en votre défaveur. Ces toxines qui stagnent dans votre organisme vous font artificiellement prendre du poids.
Sitôt vos troubles intestinaux résolus, sitôt vos kilos en trop s’envoleront. Mais pour retrouver une silhouette amincie, mieux vaut soigner vos problèmes de constipation au plus vite.
Comment limiter la constipation et les ballonnements grâce à son alimentation ?
Il n’y a pas de remède miracle, ni de traitement efficace à 100%. Mais alors, que faire pour éviter les ballonnements ? Il suffit de consommer certains aliments phares qui contiennent des probiotiques. En effet, vos troubles intestinaux sont dus aux mauvaises bactéries présentes dans vos intestins.
Ils perturbent votre transit. Votre ventre peut ainsi apparaître plus gonflé et cela vous fait prendre des kilos superflus, qui seraient éliminés si vous réglez vos problèmes à la source.Parmi les aliments riches en probiotiques, on retrouve :
- La choucroute
- Les yaourts
Vous pouvez également vous familiariser avec le miso ou le kéfir. Le premier est un assaisonnement japonais, traditionnellement obtenu grâce à la fermentation de soja avec du sel et un champignon spécifique appelé koji. Le kéfir, quand à lui, est une boisson issue de la fermentation du lait. Les graines de kéfir sont des cultures de lactobacilles et de levure qui s’ajoutent à la préparation.
Lorsque l’on est sujet aux flatulences et ballonnements, il y a également des aliments à éviter voire éliminer ses habitudes comme les fruits trop mûrs, les choux, choux-fleur, brocolis ou encore les légumineuses.
Il convient également de manger peu le soir et un peu plus le matin car la digestion est souvent plus difficile à la fin de la journée.
Reprendre une activité sportive pour stimuler son système digestif
Si vous en avez la possibilité,rien de tel qu’une petite marche quotidienne après le repas. Cette activité physique permet de stimuler vos intestins et votre estomac, rendant la digestion plus facile. Limiter les gonflements abdominaux et aller aux toilettes régulièrement permet de se sentir en bonne santé. En effet, les toxines peuvent très vite s’accumuler dans l’organisme si l’on n’arrive pas à aller à la selle, ce qui favorise la rétention d’eau par exemple et la fatigue voire le stress.
Cette sensation de lourdeur peut jouer non seulement sur votre mobilité mais également sur votre santé psychologique (perte de confiance en soi). Reprendre doucement mais sûrement le sport permet de stimuler l’ensemble de son organisme et de limiter la surcharge abdominale.
En appliquant ces quelques conseils, votre ventre gonflé ne sera plus qu’un mauvais souvenir !