Le café est sans conteste la boisson la plus populaire et la plus consommée au monde. Parmi les nombreuses vertus qu’on lui associe figure celle d’être un coupe-faim naturel particulièrement efficace.
Outre ses qualités gustatives, le café est réputé pour être énergisant et pour fournir au corps le tonus dont il a besoin durant les moments de fatigue. En quoi le café agit directement sur la sensation de faim ?
Le café : une arme précieuse contre le grignotage
En buvant du café, l’organisme évite de stocker les graisses au sein des cellules adipocytes mais va plutôt encourager leur transformation en énergie. De fait, cette boisson est grandement recommandée pour ne pas être tenté par du grignotage tout au long de la journée.
Qu’en est-il du café décaféiné ? Malgré son absence de caféine, celui-ci permettra également de mieux réguler son appétit et ce dernier pourra être bu sans contre-indication majeure. Des études scientifiques très sérieuses ont cherché à savoir si le café pouvait être un excellent coupe-faim naturel.
Si la capacité de cette boisson à apporter une quantité significative d’énergie n’est plus à démontrer, les conclusions de l’étude ont cependant révélées un résultat surprenant : le café décaféiné est plus efficace que le café contenant de la caféine pour perdre du poids.
Bien évidemment, compte-tenu de l’action excitante du café, il est recommandé d’en consommer raisonnablement et d’éviter d’en boire le soir pour ne pas être dans un trop grand état d’excitation avant d’aller se coucher.
Du fait que chaque personne ne métabolise pas de la même façon, boire du café ne donnera pas le même résultat selon l’âge, la quantité ingérée ou encore la morphologie de l’individu.
L’effet du café sur le sentiment de satiété
Qu’il s’agisse de l’appétit ou de la sensation de satiété, chacun de ces deux états est généré par les hormones. Celles-ci sont la leptine (graisses), la ghréline (l’estomac) ainsi que la peptide (intestin). Boire du café va justement agir sur ces trois hormones et va notamment influer sur la faim.
L’une des pistes avancées est le fait que le café contiendrait la fameuse hormone de satiété. Si les qualités du café en tant qu’anti oxydant sont incontestables, il est cependant déconseillé d’en boire dans un unique but de limiter sa faim. La meilleure alternative demeure sa version décaféinée qui perturbera moins le fonctionnement de l’organisme.
Quelles sont les actions du café sur l’organisme ?
Le café, et plus particulièrement la caféine, a des propriétés stimulantes sur le système nerveux. En réalisant le blocage des neurorécepteurs et lorsqu’elle se fixe sur les cellules nerveuses, la caféine va perturber les liens entre les cellules et les récepteurs, ce qui va avoir pour conséquence directe d’atténuer les sensations de fatigue, de sommeil et surtout de faim.
Du fait de sa teneur en caféine, le café va agir comme un limiteur de faim et va s’avérer être une aide précieuse pour contrôler ses pulsions alimentaires et ne pas céder à la tentation. Outre cet aspect, le café noir tout particulièrement a une action lipolytique sur le corps humain, autrement dit, il agit comme un brûleur de graisse et joue un rôle majeur dans le métabolisme des graisses.
Si le café ne constitue pas la solution miracle pour limiter son appétit, l’influence de ce dernier sur la faim et sur l’atteinte de la satiété est avérée. Cette boisson a donc toute sa place au sein d’un régime.