Si l’impact des antioxydants sur la santé n’est pas encore connu dans les détails, de récentes études ont prouvé que ces derniers aidaient à perdre du poids dans la durée. Mais alors, qui sont ces antioxydants ? Quels sont leurs effets dans le cadre d’un régime ? Où en trouve-t-on ?
Antioxydants : qui sont-ils ?
Il s’agit de substances naturelles qui limitent l’effet néfaste des radicaux libres sur notre organisme. Ces petites molécules protègent et empêchent les dégâts sur les autres cellules. Les personnes suivant un régime minceur de type méditerranéen, par exemple, absorbent une quantité importante d’antioxydants et sont bien moins exposées au risque de surpoids et de maladies cardiaques que les personnes suivant un régime minceur quelconque. Lors d’un régime, il est souvent recommandé de boire beaucoup de thé. Le thé étant en effet extrêmement riche en antioxydants, il limite le surpoids, hydrate le corps, et réduit les risques de cancer. Il est en plus prouvé que les personnes suivant un régime minceur riche en aliments contenant beaucoup d’antioxydants ont plus de facilités à perdre du poids et se retrouvent avec un corps assaini et en bonne santé.
Les antioxydants : un allié minceur
Il est aujourd’hui prouvé que les molécules antioxydantes ont une incidence positive sur la santé et sur la perte de poids. Les antioxydants n’ont pourtant pas de rôle direct dans le cadre d’un régime. Ils font plutôt office du soutien nutritionnel dont l’organisme a besoin pour être énergique et rester en forme durant tout le régime. La combustion de graisse requiert en effet beaucoup d’énergie, et c’est ici que les antioxydants rentrent en scène. Ces derniers s’attachent en effet aux radicaux libres et agissent comme un bouclier sur les cellules du corps. Les antioxydants aident donc indirectement à détruire bon nombre d’éléments nuisibles dans l’organisme. Ils sont donc primordiaux au bon fonctionnement du système immunitaire et permettront à votre corps de se défendre pendant la période d’affaiblissement que représente en général un régime minceur. Un autre des effets amincissants des antioxydants trouve sa source non pas dans les antioxydants eux-mêmes mais plutôt dans les aliments qui les contiennent. Riches en antioxydants, les fruits et légumes font partie de vos meilleurs atouts pour garder la forme !
Où trouver des antioxydants ?
Le meilleur régime minceur antioxydant comprendra une alimentation variée, riche en fruits et légumes. L’on trouve des antioxydants dans la vitamine A, que l’on trouve elle même dans le beurre ou le lait, dans la vitamine C avec la plupart des légumes et des fruits et dans la vitamine E avec les graines et les noix. L’on trouve aussi des antioxydants dans le bêta-carotène qui constitue la quasi totalité des fruits et légumes de couleur (carottes, pois, abricots…) et dans la lutéine qui constitue les légumes à feuilles vertes comme les brocolis, les oranges ou les épinards. Les antioxydants sont aussi présents dans le lycopène des fruits et légumes rouges et roses et dans le sélénium que l’on trouve dans les céréales, les légumineuses, les noix et les produits animaliers.